une enquête ouverte pour homicide involontaire
Sept personnes sont mortes dans le naufrage d’un yacht au large de la Sicile, en Italie, lundi 19 août. Parmi elles, le magnat britannique Mike Lynch. La justice italienne a ouvert une enquête.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par négligence, après le naufrage d’un yacht lundi au large de la Sicile, en Italie, qui a coûté la vie à sept personnes dont le magnat britannique Mike Lynch, ont annoncé samedi 24 août les procureurs siciliens.
« Nous n’excluons rien », a déclaré le procureur Ambrogio Cartosio lors d’une conférence de presse, rappelant que les enquêtes n’en sont qu’à un stade précoce.
Parmi les victimes figurent le magnat britannique de la technologie Mike Lynch, sa fille de 18 ans Hannah, le président de Morgan Stanley International Jonathan Bloomer, sa femme Judy, ainsi que l’avocat de Lynch, Chris Morvillo et sa femme Neda.
Le yacht a coulé en quelques minutes
Le yacht de luxe de 56 mètres a coulé quelques minutes après avoir été frappé par une trombe d’eau. Quinze personnes ont pu être secourues, dont six passagers.
La vitesse à laquelle le yacht a coulé et le fait que les autres bateaux autour de lui n’aient pas été touchés soulèvent des questions, notamment celle de savoir si la quille lestée, qui contrebalance le mât massif, était abaissée ou relevée au moment de la tempête.
Le patron du groupe italien Sea Group, propriétaire du chantier naval Perini Navi qui a construit le Bayesian, a mis en cause une erreur humaine. « Tout ce qui s’est passé révèle une longue série d’erreurs. Les passagers n’auraient pas dû être dans les cabines, le navire n’aurait pas dû être au mouillage » dans ces conditions météorologiques, a déclaré Giovanni Costantino dans une interview jeudi au Corriere della Sera.