Une enquête ouverte après l'incendie de Canet-en-Roussillon, les premières constatations ont été faites
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une enquête ouverte après l’incendie de Canet-en-Roussillon, les premières constatations ont été faites

Le parquet de Perpignan a ouvert lundi une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie qui a brûlé deux hectares de végétation à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales.

Article rédigé par

franceinfo – avec France Bleu Roussillon

Radio France

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un mobil-home a été endommagé par les flammes à Canet-en-Roussillon, le 19 août 2024. (ED JONES / AFP)

Suite à l’incendie de Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) qui a provoqué l’évacuation de 3.000 vacanciers du camping Mar Estang dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 août, une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie, rapporte lundi soir France Bleu Roussillon.

Les flammes ont brûlé deux hectares de végétation et un mobil-home a été détruit. Le parquet de Perpignan a ouvert lundi une enquête pour déterminer l’origine de l’incendie. Elle a été confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Perpignan. Avec leurs collègues de Canet et des techniciens des investigations criminelles, ils ont procédé aux premières constatations sur les lieux de l’incendie.

Le ministère public a également activé l’unité catalane d’enquête spécialisée dans les incendies, qui regroupe des policiers, des pompiers, des techniciens forestiers et des agents d’aménagement du territoire.

Pour l’instant, on ne sait pas du tout s’il s’agit d’un accident ou d’un acte criminel, on sait seulement que les flammes ont démarré dans les roseaux, au bord de l’étang de Canet, à 100 mètres du camping de Mar Estang et que la tramontane qui soufflait à 80 km/h a porté l’incendie jusqu’au camping.

Les 3.000 vacanciers évacués du camping ont pu regagner leur hébergement. Onze personnes ont été prises en charge médicalement pour inhalation de fumée ou crises d’angoisse liées à l’évacuation. Parmi les blessés légers figurent deux pompiers. Le directeur de Mar Estang a également indiqué qu’une cellule psychologique a été mise en place toute la journée de mardi pour les campeurs.

Quitter la version mobile