Victime d’arnaqueurs du web se faisant passer pour le célèbre acteur américain, un quinquagénaire résidant à La Réunion a porté plainte il y a quelques semaines à Saint-Benoît. L’enquête a été confiée au STPJ de Saint-Denis.
•
L’affaire a fait le tour des réseaux sociaux après son reportage dans l’émission « Sept à Huit » sur TF1. Victime d’escrocs du web, de « brouteurs » se faisant passer pour la mère de Brad Pitt puis de l’acteur américain lui-même, ce décorateur d’intérieur aurait été escroqué de près de 830 000 euros en l’espace d’un an et demi.
Résidant à La Réunion depuis son divorce, Anne, 53 ans, a déposé plainte il y a quelques semaines auprès de la communauté des brigades de gendarmerie de Saint-Benoît, La Réunion 1ère, a-t-on appris de source proche de l’enquête, confirmant une information du Parisien.
Depuis, le dossier a été transmis par le parquet de Saint-Denis au Groupement de répression de la délinquance astucieuse (GRDA) du STPJ de La Réunion. La police réunionnaise cherche désormais à identifier les auteurs de cette fraude à grande échelle, notamment à travers « les comptes bénéficiaires des fonds » et des enquêtes pour retracer les adresses IP utilisées par les fraudeurs.
« Aucun suspect n’a été identifié pour le moment »or, le parquet de Saint-Denis a précisé au Parisien, alors qu’un détective privé aurait fait remonter l’arnaque au Nigeria.
La diffusion du reportage relatant son histoire a valu à la plaignante une campagne de « bashing » sur les réseaux sociaux, la ridiculisant. « Je ne suis pas fou ou stupide comme disent certains. Je voulais aider quelqu’un (…). Je me suis fait arnaquer, je l’avoue »elle s’est depuis défendue sur le média en ligne Legend.