Categories: Bourse Entreprise

Une enquête de la justice italienne révèle que 6 000 pièces non conformes ont été livrées à Boeing

Le parquet de Brindisi, dans le sud de l’Italie, vient de boucler une enquête sur des pièces non conformes livrées à Leonardo-Aerostrutture. Les résultats sont alarmants.

Nouveau coup dur pour Boeing. En Italie, le parquet de Brindisi enquêtait sur la conformité des composants livrés à Leonardo-Aerostrutture (initialement Finmeccanica). Cette entreprise produit une partie du fuselage du Boeing 787 Dreamliner dans ses usines de Grottaglie, dans les Pouilles.

Cette enquête vient de s’achever, comme l’a révélé la presse italienne, malgré le silence du parquet de Brindisi. Mais, selon les médias, sept personnes et deux sociétés sous-traitantes de Leonardo seraient visées par cette enquête. Ces entreprises seraient impliquées dans une « association de malfaiteurs visant à commettre divers délits, allant des atteintes à la sécurité des transports », « à la pollution de l’environnement, en passant par la fraude commerciale ».

Les contrôles ont révélé environ 6 000 pièces fabriquées avec des matériaux moins résistants et également moins chers. Certaines sections du fuselage de l’avion auraient été « fabriquées en titane pur au lieu de l’alliage de titane prévu ».

6000 pièces non conformes

Par ailleurs, les alliages d’aluminium utilisés ne seraient pas non plus conformes au cahier des charges, selon la même source, « entraînant ainsi des économies importantes sur l’achat de matières premières » de la part de ces deux sociétés, écrit l’agence AGI.

L’utilisation de ces pièces a abouti à la construction de parties du fuselage « avec des caractéristiques de résistance statique et aux contraintes nettement inférieures, ce qui a des conséquences sur la sécurité du transport », selon le site Corriere della Sera dans un article intitulé :  » Boeing 787  » construit avec des matériaux dangereux. composants » : la grande chasse aux 6 000 pièces non conformes.

Une note de la Police Financière révèle que l’expertise a certifié la non-conformité d’au moins 4.829 composants en titane et d’au moins 1.158 composants en aluminium. Selon les magistrats, ces éléments compromettent la sécurité des vols et obligent Boeing à procéder à des opérations de maintenance particulièrement strictes pour les avions concernés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bordeaux s’impose enfin grâce à un doublé d’Andy Carroll

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés 2-1 contre l'Olympique de Saumur en National 2. Une victoire acquise grâce à…

11 secondes ago

Bon plan – Le PC portable Samsung Galaxy Book4 Edge 16 Pro « 5 étoiles » à 1 499,99 € (-20%)

Samsung propose son ultraportable grand format 16 pouces dans une version plus mobile que le Book4 Ultra. Le Galaxy Book4…

1 minute ago

Au service des grands brûlés de l’hôpital Geitaoui de Beyrouth : « La guerre va être longue, nous ne pourrons pas continuer sans aide » – Le Monde

Dans le service des grands brûlés de l'hôpital Geitaoui de Beyrouth : « La guerre va être longue, nous ne…

3 minutes ago

les Français regrettent Antoine Griezmann

L'annonce de la retraite internationale d'Antoine Griezmann a surpris les supporters de l'équipe de France ce lundi. Favoris de Didier…

4 minutes ago

Real Madrid-Villarreal : les terribles images de Carvajal, qui hurle de douleur après une grave blessure au… – RMC Sport

Real Madrid-Villarreal : les terribles images de Carvajal, qui hurle de douleur après une grave blessure à...RMC SportReal Madrid 2-0…

6 minutes ago

Jean-Paul Rouve rend hommage à Michel Blanc dans « C l’hebdo »

Jean-Paul Rouve dans "C l'hebdo" Capture d'écran VIDÉO - L'acteur et réalisateur était un ami proche de l'interprète de Jean-Claude…

7 minutes ago