Categories: Nouvelles locales

une enquête a été ouverte à Paris

L’enquête a été ouverte pour dommages aggravés après que le Mur des Justes, symbole de la lutte contre le nazisme et l’antisémitisme, ait été recouvert de mains rouges, symbole pro-palestinien, dans la nuit de lundi à mardi.

Une enquête a été ouverte pour dommages aggravés après que des mains rouges ont été peintes à la bombe sur le « Mur des Justes » devant le Mémorial de la Shoah à Paris, a indiqué mercredi le parquet de la capitale, contacté par l’AFP. « L’enquête relative au délit de dégradation volontaire d’un bien classé et en raison de l’appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion, a été confiée à la Sûreté territoriale de Paris »dit le procureur.

Dans la nuit du lundi au mardi, « Des individus cagoulés ont dégradé le « Mur des Justes » », où sont apposées des plaques recensant les 3.900 hommes et femmes qui ont contribué à sauver les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mardi matin le Mémorial de la Shoah, qui a porté plainte. Les tags représentant des mains rouges, peints sur ce « Mur des Justes » qui se trouvent dans l’allée attenante au Mémorial, ont ensuite été effacées.

Actes antisémites

Une dizaine d’autres lieux ont également été tagués dans le quartier du Marais, « type école ou crèche », a déclaré mardi à l’AFP Ariel Weil, le maire PS de Paris Centre, secteur qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a indiqué avoir signalé ces faits au procureur de Paris. « pouvant constituer le délit d’injure publique à caractère antisémite ».

Le symbole de « mains rouges » avait été au cœur d’une polémique fin avril lorsque des étudiants de Sciences-Po Paris ont exhibé leurs paumes peintes en rouge devant l’école, en guise d’appel à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza selon eux. Mais plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une allusion au lynchage de deux soldats israéliens à Ramallah en 2000 par des Palestiniens.

Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir « l’atteinte à la mémoire » des victimes de la Shoah et des Justes et promis une République « inflexible face à un antisémitisme odieux ». Cet acte intervient sur fond de recrudescence des actes antisémites (+300% à 366, selon le Premier ministre Gabriel Attal). Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a dénoncé un « un odieux outrage à la mémoire des millions de personnes mortes pendant la Shoah ». Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le « Mur des Justes » devant le Mémorial de la Shoah à Paris.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

42 secondes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

9 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

12 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

15 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

16 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

17 minutes ago