Nouvelles locales

une enquête a été ouverte à Paris

L’enquête a été ouverte pour dommages aggravés après que le Mur des Justes, symbole de la lutte contre le nazisme et l’antisémitisme, ait été recouvert de mains rouges, symbole pro-palestinien, dans la nuit de lundi à mardi.

Une enquête a été ouverte pour dommages aggravés après que des mains rouges ont été peintes à la bombe sur le « Mur des Justes » devant le Mémorial de la Shoah à Paris, a indiqué mercredi le parquet de la capitale, contacté par l’AFP. « L’enquête relative au délit de dégradation volontaire d’un bien classé et en raison de l’appartenance à une nation, une ethnie, une race ou une religion, a été confiée à la Sûreté territoriale de Paris »dit le procureur.

Dans la nuit du lundi au mardi, « Des individus cagoulés ont dégradé le « Mur des Justes » », où sont apposées des plaques recensant les 3.900 hommes et femmes qui ont contribué à sauver les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mardi matin le Mémorial de la Shoah, qui a porté plainte. Les tags représentant des mains rouges, peints sur ce « Mur des Justes » qui se trouvent dans l’allée attenante au Mémorial, ont ensuite été effacées.

Actes antisémites

Une dizaine d’autres lieux ont également été tagués dans le quartier du Marais, « type école ou crèche », a déclaré mardi à l’AFP Ariel Weil, le maire PS de Paris Centre, secteur qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a indiqué avoir signalé ces faits au procureur de Paris. « pouvant constituer le délit d’injure publique à caractère antisémite ».

Le symbole de « mains rouges » avait été au cœur d’une polémique fin avril lorsque des étudiants de Sciences-Po Paris ont exhibé leurs paumes peintes en rouge devant l’école, en guise d’appel à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza selon eux. Mais plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une allusion au lynchage de deux soldats israéliens à Ramallah en 2000 par des Palestiniens.

Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir « l’atteinte à la mémoire » des victimes de la Shoah et des Justes et promis une République « inflexible face à un antisémitisme odieux ». Cet acte intervient sur fond de recrudescence des actes antisémites (+300% à 366, selon le Premier ministre Gabriel Attal). Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia a dénoncé un « un odieux outrage à la mémoire des millions de personnes mortes pendant la Shoah ». Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le « Mur des Justes » devant le Mémorial de la Shoah à Paris.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page