Une énorme grue à Baltimore pour dégager les débris du pont effondré
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une énorme grue à Baltimore pour dégager les débris du pont effondré

Une énorme grue à Baltimore pour dégager les débris du pont effondré

Le pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s’est effondré mardi comme un château de cartes, bloquant l’entrée du port de Baltimore. Les corps de deux des six travailleurs portés disparus et que l’on croit morts ont été retrouvés.

Les autorités ont prévenu que la réouverture du port, important pour l’économie américaine, prendrait beaucoup de temps. La grue est arrivée dans la région dans la nuit de jeudi à vendredi, selon les médias américains.

« Avant de pouvoir procéder au levage, nous devons trouver comment couper le pont en morceaux de la bonne taille afin de pouvoir les sortir de l’eau à l’aide d’une grue », a expliqué un responsable de la conservation. Côtes américaines, Shannon Gilreath.

Une grue commence à nettoyer les débris du pont de Baltimore heurté par un cargo, le 29 mars 2024. AFP/Mandel NGAN.

Les opérations visant à retrouver les quatre autres restes ont été interrompues car les autorités ont jugé trop dangereux le travail des plongeurs sur le lieu de l’accident.

Pour dégager les débris et retirer la structure qui gêne les recherches et obstrue l’accès au port, le Corps des ingénieurs de l’armée a déclaré avoir activé un plan d’urgence pour déployer plus de 1 100 spécialistes.

Elle enverra également des véhicules et des sonars télécommandés ainsi que plusieurs navires et experts en sécurité sous-marine.

Le Maryland, où se trouve Baltimore, a demandé à l’Etat fédéral une première enveloppe de 60 millions de dollars, un appel rapidement entendu par le gouvernement.

Le ministère américain des Transports a annoncé jeudi le « déblocage rapide » de ce montant en « fonds d’aide d’urgence » au Maryland.

Cette somme devrait « aider le Maryland à entamer des travaux urgents » et sera suivie par d’autres fonds « au fur et à mesure de l’avancée de la reconstruction », a expliqué le ministre des Transports Pete Buttigieg.

Assurance

Après la tragédie, le président Joe Biden s’est engagé à ce que l’administration fédérale prenne en charge l’intégralité des coûts de reconstruction du pont.

Le pont de Baltimore heurté par un porte-conteneurs alors que les opérations de nettoyage débutent, le 29 mars 2024, aux États-Unis AFP/Mandel NGAN.

Quatre hommes, tous immigrants latino-américains, sont présumés morts après que le Dali, un porte-conteneurs de 300 mètres de long et 48 mètres de large, s’est écrasé sur un pilier de pont en raison de problèmes de propulsion.

Ils faisaient partie d’une équipe de huit ouvriers travaillant la nuit à réparer la chaussée du pont. Deux d’entre eux ont été secourus peu après l’effondrement de la structure.

En raison de cet accident, le transport maritime reste suspendu. Le port de Baltimore, qui génère plus de 15 000 emplois, est le neuvième du pays en termes d’activité.

Les compagnies de croisières ont également été touchées. Royal Caribbean a déclaré avoir détourné un paquebot vers Norfolk, en Virginie.

Le pont de Baltimore effondré AFP / Sylvie HUSSON, Paz PIZARRO.

Jeudi, le responsable du marché des assurances du Lloyd’s de Londres a averti que les indemnisations des compagnies d’assurance pour l’accident pourraient être les plus élevées jamais versées dans le transport maritime.

En amont de Baltimore, les autorités portuaires de New York et du New Jersey envisagent d’accueillir davantage de marchandises afin d’atténuer les conséquences de cet accident, ont annoncé jeudi les gouverneurs de ces Etats dans un communiqué commun.

Quitter la version mobile