« Une émotion profonde » pour Lara Fabian, dont deux chansons ont résonné lors de la finale de gymnastique rythmique
A l’Arène Porte de la Chapelle,
Il y a parfois des surprises auxquelles on ne s’attend pas. Lorsque nous avons franchi les portes de l’Arena Porte de la Chapelle, en début d’après-midi ce vendredi, quelques heures après la piteuse élimination de Magda Wiet-Hénin au premier tour du tournoi de taekwondo, nous ne pensions pas du tout, mais alors pas du tout, que nous allions vivre l’un des plus beaux moments de ces Jeux Olympiques : la finale du concours individuel de gymnastique rythmique.
Évidemment, nous y sommes allés avec notre énorme tas de préjugés, comme presque tous ceux qui n’ont jamais assisté à cet événement. Et puis, la révélation, le bonheur, la sensation d’être à l’endroit idéal. Au-delà des performances athlétiques monstrueuses des gymnastes sur les quatre agrès (cerceau, ballon, massues, ruban), de leur dextérité, de leur souplesse et de leur coordination, nous nous sommes mis à vibrer au rythme de la musique qui les accompagnait.
« C’est ma chanteuse préférée »
Les commères diront : « Alors, ça vibre sur le Le Lac des Cygnes ? » Oui, mais pas seulement. On a eu droit à un éclectisme incroyable, allant de Sofiane Pamart à Aerosmith, en passant par la musique de Le Roi Lion, Hymne du Party Rock et des remix de Formidable Ou Prends la route, Jack. Mais deux artistes ont été couverts par deux gymnastes différents : Michael Jackson et Lara Fabian, la princesse de France.
je suis malade Et Demain n’existe pas Les paroles de la chanteuse ont été reprises dans l’arène par Ekaterina Vedeneeva et Barbara Domingos lors du bal. « C’est ma chanteuse préférée », a-t-elle confié. 20 minutes Slovène, huitième de finale. Tout au long de ma carrière, j’ai utilisé les chansons de Lara Fabian cinq, six, sept fois dans mes programmes. Ses chansons sont dans mon cœur. »
Pour la Brésilienne, la chanteuse n’est pas vraiment son idole (on a eu droit à un petit regard du genre, « mais que me veulent les Français »), mais le choix de Lara Fabian était tout naturel pour cette compétition en France : » je suis maladeJe l’ai utilisé aux Championnats du monde à Bakou en 2019. On s’est dit qu’on voulait utiliser cette musique aux JO pour faire quelque chose pour les Français. C’est un peu un hommage.
Lara Fabian « touchée au plus profond » de son être
« Savoir que mes mots et ma musique accompagnent des moments aussi précieux et intenses, où la passion et la détermination se rencontrent, me touche au plus profond de mon être », confie, 20 minutesLara Fabian, qui sera coach à La Voix des Enfants et sortira, huit ans plus tard, un nouvel album à l’automne. Les gymnastes, comme les artistes, se consacrent à leur discipline avec un engagement total, et j’ai un respect infini pour le travail acharné et le sacrifice que cela implique.
Ce n’est pas la première fois que la chanteuse, qui a accueilli la nouvelle avec « une immense gratitude et une profonde émotion », voit ses chansons utilisées par des athlètes, notamment en patinage artistique : « Chaque fois qu’un athlète s’exprime en harmonie avec ma musique, c’est comme si un morceau de mon cœur était sur la glace ou sur le tapis », confie Lara Fabian. « C’est fascinant de voir que mes chansons, même dans des styles de danse urbaine, trouvent un écho. Cela montre que la musique transcende les frontières et les genres, unissant artistes et athlètes dans une quête commune de beauté et d’expression. »
« Ta Douleur, une belle profondeur pour le GRS »
Et bien, malheureusement pour nos deux gymnastes, malgré leur choix de reine, elles n’ont pas réussi à terminer sur le podium. Barbara Domingos a terminé dixième de la compétition, avec quelques erreurs, notamment au cerceau, mais elle a terminé numéro 1 dans nos cœurs, avec un programme musical parfait : la musique de Le Roi Lion au cerceau, je suis malade à la balle (sa meilleure marque) à la balle, La fille d’Ipanema aux clubs et Mauvais roman au ruban. Du grand art.
Avant de conclure notre entretien musical avec les deux gymnastes, un peu surprises d’avoir devant elles Pierre roulante en zone mixte, en toute modestie, nous ont donné leur chanson préférée de Lara Fabian : Adagio pour Ekaterina Vedeneeva et je suis malade pour Barbara Domingos. Et pour Lara Fabian, quelle serait sa chanson idéale à interpréter ? « Je pense que Ta douleur pourrait offrir une belle profondeur pour une prestation GRS », assure-t-elle. Dire que ça nous aurait manqué si Magda Wiet-Hénin avait été à la fin. Merci Magda.