Nouvelles

une élève s’en prend à son professeur après une demande de retrait de son voile, droit de retrait des professeurs du lycée de Sévigné

Les élèves du lycée Sévigné, à Tourcoing, sont encore sous le choc. Ce lundi 7 octobre, une violente altercation a eu lieu entre un élève de l’établissement et un enseignant, a appris le JDD de sources policières concordantes, comme le rapportent également nos confrères d’Europe 1.

Selon nos informations, un enseignant en sciences techniques et médico-sociales » a demandé à une étudiante d’enlever son voile » au moment où cette dernière, qui s’apprêtait à quitter l’établissement, a mis son voile alors qu’elle était encore au lycée.

La suite après cette annonce

L’étudiant a été arrêté par la police

L’étudiant refuse de retirer son voile et commence à « gifler et bousculer » le professeur, explique un policier au JDD. Face à cette agression, l’enseignant répond en giflant à son tour l’élève. C’est là que la situation se dégrade. Dans un accès de colère, l’élève décide de « tabasser » son professeur, avant de s’enfuir. Temporairement exclu du lycée, une plainte a été déposée. L’étudiante a été arrêtée hier à 18h40. Selon nos informations, elle est majeure et inconnue de la police.

La suite après cette annonce

Droit de retrait des enseignants du lycée Sévigné

Dans ce climat de tension, les professeurs du lycée de Sévigné ont exercé mardi leur droit de retrait, en réponse à l’attaque survenue la veille. Aucun cours n’a été dispensé, laissant les étudiants sous le choc de cet événement. Le geste de solidarité des enseignants souligne la gravité de la situation et la nécessité de prendre des mesures pour protéger les enseignants confrontés à une telle violence.

Le député du Nord, ancien ministre de l’Intérieur et élu à Tourcoing, Gérald Darmanin, a réagi sur X : « Je veux apporter tout mon soutien à cette enseignante de Tourcoing qui, alors qu’elle défendait simplement la laïcité – notre bien commun – a été frappée par un élève. Tout le monde doit soutenir nos professeurs et condamner ces violences contre la République elle-même. »

La suite après cette annonce

La suite après cette annonce

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a également réagi à l’attaque : « Tout mon soutien au professeur agressé au lycée Sévigné, à Tourcoing. La laïcité est l’un des piliers de l’École de la République ; cela ne peut pas être négocié. Ne lâchons rien. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page