Une élection présidentielle aura lieu le 6 octobre
Depuis que le président Kais Saied, démocratiquement élu en octobre 2019 pour cinq ans, a pris les pleins pouvoirs lors d’un coup d’État en juillet 2021, la société civile déplore une régression des droits et des libertés en Tunisie.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une élection présidentielle aura lieu en Tunisie le 6 octobre, a annoncé, mardi 2 juillet, le chef de l’Etat Kais Saied, au pouvoir depuis 2019 et dont le mandat de cinq ans arrive à son terme. « Le Président de la République a pris un décret aujourd’hui, 2 juillet 2024, convoquant les électeurs à une élection présidentielle le dimanche 6 octobre 2024. »a écrit la présidence dans un communiqué.
Depuis que le président Saied, démocratiquement élu en octobre 2019 pour cinq ans, a pris les pleins pouvoirs lors d’un coup d’État en juillet 2021, la société civile déplore une régression des droits et des libertés en Tunisie.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a dénoncé en mai : « intimidation et harcèlement » victimes en Tunisie d’avocats et de membres des médias critiques envers le gouvernement et sa politique migratoire. Les perquisitions contre le barreau de ce pays « portent atteinte à l’État de droit et violent les normes internationales relatives à la protection de l’indépendance et de la fonction des avocats. De tels actes constituent des formes d’intimidation et de harcèlement »a dénoncé le porte-parole du Haut-Commissariat à Genève, lors d’un point de presse.
Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, « exhorte les autorités à respecter et à sauvegarder les libertés d’expression, d’association et de réunion pacifique, qui sont garanties par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel la Tunisie est partie »elle avait stressé.