une éclipse totale traverse l’Amérique du Nord
Depuis 18h07 GMT, un spectacle céleste rare a commencé : une éclipse totale de Soleil traverse le Mexique, les Etats-Unis et le Canada. La Lune s’aligne parfaitement entre la Terre et le Soleil, plongeant une partie du continent dans l’obscurité en plein jour. Des millions de personnes, locaux et voyageurs chanceux, ont la chance d’être témoins de ce phénomène extraordinaire.
Publié sur : Modifié :
3 minutes
Des millions de personnes se sont rassemblées lundi 8 avril pour assister à une rare éclipse totale traversant le continent nord-américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement céleste spectaculaire plongeant temporairement la journée dans l’obscurité.
Ville après ville, les cris des foules stupéfaites ont suivi la diffusion vidéo en direct de la NASA, diffusée depuis plusieurs endroits le long du trajet de l’éclipse.
Aux États-Unis, plus de 30 millions de personnes vivent dans la zone où l’éclipse totale ne sera visible que quelques minutes au maximum, selon la NASA. L’événement a débuté à 18h07 GMT sur la côte Pacifique du Mexique.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador était dans la ville balnéaire de Mazatlán, où il espérait passer une « journée inoubliable ».
La trajectoire a ensuite commencé à traverser le premier des 15 États américains au programme – du Texas au Maine – avant de se diriger vers l’est du Canada. Au total, l’ombre de la Lune devrait se déplacer sur l’Amérique d’ici environ une heure et demie.
L’événement représente une opportunité économique pour de nombreuses régions recevant un afflux de touristes, mais aussi pour les scientifiques qui étudient notre étoile.
« Une éclipse totale est l’un des événements les plus émouvants que l’on puisse vivre », a écrit l’astronome de la NASA Jane Rigby. « Soyez présent. Oubliez vos appareils. N’essayez pas de l’enregistrer. Soyez simplement présent. Imprégnez-vous. Pleurez. Riez. »
Les éclipses totales se produisent lorsque la Lune se situe exactement entre la Terre et le Soleil, bloquant temporairement la lumière de notre étoile en plein jour. Le Soleil est environ 400 fois plus grand que la Lune, mais aussi 400 fois plus éloigné, et les deux étoiles semblent donc avoir une taille similaire.
Avec l’AFP