Une éclipse lunaire sera bientôt visible (en partie) : comment l’observer ?
Par
Mathilde Desgranges
Publié le
Voir mes actualités
Amateurs d’astronomie, notez la date : celle-ci Mercredi 18 septembre 2024 aura lieu, au milieu de la nuit, une éclipse lunaireEn France, « ce ne sera pas spectaculaire », selon Gilles Dawidowicz, vice-président de la Société française d’astronomie (SAF).
Si les conditions météorologiques permettent d’observer le phénomène, ce n’est qu’une éclipse partielle.
Notre satellite naturel ne traversera que la pénombre de la Terre et non son ombre, ce qui rendra l’éclipse difficile à observer. Faisons le point.
Qu’est-ce qu’une éclipse lunaire ?
Le phénomène se produit pendant les phases de pleine lune. Et, dans la nuit du mercredi au jeudi 19 septembre, la « lune des moissons » («lune des moissons » en anglais), une pleine lune particulièrement brillante est attendue.
« Lorsque la Terre se trouve directement entre la Lune et le Soleil, l’ombre de la Terre tombe sur la surface de la Lune, l’obscurcissant et la teintant parfois d’un rouge vif en quelques heures », explique la NASA, l’agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis.
Cette fois, ce sera une éclipse partielle, c’est-à-dire un alignement imparfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. L’ombre ne couvrira pas complètement la Lune.
Où et quand voir l’éclipse ?
Pour le voir, il faudra veiller tard. Le spectacle débutera à 2:41 (heure de Paris), et se terminera à 6h47. Mais, pour ne pas rater l’essentiel, il est vers 4h du matin il faudra être à la fenêtredans l’espoir de voir la Lune disparaître partiellement.
La « lune des moissons » apparaîtra au crépuscule à 4h34. Puis, peu après, « nous atteindrons le maximum » de l’éclipse, précise Gilles Dawidowicz, à 4h44.
Sur son site, la Cité de l’espace parle néanmoins d’une éclipse « (très) discrète ». « Certes, la Lune sera plongée dans la pénombre de la Terre, mais cela ne sera pas perceptible à l’œil nu », précise-t-on.
Pour un spectacle plus impressionnant, il faudra sûrement attendre prochaine éclipse lunaire totaleprévu selon le site de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, pour le 14 mars 2025.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.