Par
Marie Lamarque
Publié le
Les agriculteurs comparés aux trafiquants de drogue. Il n’en fallait pas plus pour réveiller, au sein de la profession, une colère qui ne s’est jamais éteinte. C’est à l’antenne France Inter qu’un agent de l’Office français de la biodiversité (OFB) a tenu ces propos le mercredi 15 janvier 2025.
En réponse, les Jeunes Agriculteurs et la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA) de Haute-Garonne veulent jouer la carte humour. Les syndicats ont lancé un appel à la mobilisation pour le moins surprenant. Rendez-vous à Toulouse ce dimanche 19 janvier à 20h30
« Nous allons mettre les choses en scène avec des points de deal, de manière un peu ironique », explique Thomas Klunkerco-secrétaire général chez JA 31. Contacté par Actualités toulousainesil poursuit : « il y aura aussi des déversements et des affichages. »
En revanche, aucune opération escargot ni blocage sur les routes de retour le week-end ne sont, pour l’instant, prévus.
Une trentaine de professionnels devraient se réunir devant les bureaux de l’OFB, rue Feretra, dans le quartier Empalot à Toulouse. Pour rappel, l’OFB joue le rôle de police de l’environnement et sanctionne le non-respect des règles en vigueur concernant la faune, la flore ou l’usage de l’eau. Les agriculteurs y installeront le point « deal » «L’AGRI’MAFIA»comme ils se sont baptisés.
« On a envie de prendre ça un peu comme une plaisanterie même si les propos sont sérieux et déplacés », souligne Thomas Klunker. Des propos diffusés lors d’un reportage de France Inter mercredi dernier.
On entend un agent de l’OFB déclarer :
« Nous avons aujourd’hui le sentiment que ce que veulent les agriculteurs, c’est (ne) plus nous voir dans leurs fermes. C’est comme si les trafiquants de drogue demandaient à la police de ne plus venir dans les villes pour empêcher le deal. »
L’extrait a été partagé sur les réseaux par plusieurs personnalités politiques, dont Xavier Bertrandprésident de la région Hauts-de-France, qui demande des excuses à l’OFB :
Arnaud Rousseauprésident de la FNSEA, a également réagi en demandant « la suspension des contrôles par l’OFB » :
Dans le département voisin, les agriculteurs ont déjà répondu présents. Dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 janvier, le siège de l’OFB du Gers, à Auch, a été visé. « Cartel des écologistes », « Agri pas dealers », pouvait-on lire sur les banderoles déployées.
«C’est une déclaration lamentable. La provocation honteuse consistant à comparer les agriculteurs aux trafiquants de drogue ne peut rester silencieuse », ont déclaré les Jeunes Agriculteurs du Gers. « Dans un tel contexte de défiance, il est inacceptable aujourd’hui d’avoir face à nous des contrôleurs armés », répète le syndicat.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.
Un prisonnier nord-coréen filmé à Kiev parle de lourdes pertes parmi ses pairs Le président…
Actualités JVTech "Je suis millionnaire et je ne sais pas quoi faire de ma vie"…
Par Léonie Dutrievoz Publié 20 janvier à 11h38, mis à jour 20 janvier à 11h38…
Yoann Gourcuff restera comme l'un des grands talents du football français, qui a notamment illuminé…
L'appel à l'aide de cette mère avait été relayé des milliers de fois. Coralie, habitante…
Si vous souhaitez augmenter votre espérance de vie, il y a un moment précis de…