Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une « drogue zombie » tue 11 personnes après avoir été trouvée dans des vapes en pot et des pilules contrefaites au Royaume-Uni

Une « drogue zombie » tue 11 personnes après avoir été trouvée dans des vapes en pot et des pilules contrefaites au Royaume-Uni

La « drogue zombie » a atteint les côtes européennes.

Une nouvelle étude du King’s College de Londres publiée mercredi a révélé que la xylazine, un tranquillisant animal dont le surnom vient du fait qu’il provoque la formation d’ulcères ouverts sur la peau, a pénétré le marché des drogues illégales au Royaume-Uni, apparaissant dans de fausses vapes de marijuana et des contrefaçons. pilules de codéine et de Valium.

La recherche publiée mercredi a révélé des échantillons de xylazine prélevés sur 16 personnes au Royaume-Uni, dont 11 étaient décédées. Les décès ont été enregistrés de décembre 2022 à août 2023.

« La xylazine a déjà pénétré le marché britannique des drogues illicites et ne se limite pas aux approvisionnements en héroïne. Une action urgente est nécessaire pour protéger à la fois les personnes qui consomment de l’héroïne et la population plus large de personnes qui consomment des drogues contre ses méfaits aigus et chroniques sur la santé », indique l’étude.

L’arrivée de la xylazine en Europe menace d’exacerber le problème des stupéfiants illicites sur le continent. La Drug Enforcement Administration des États-Unis a signalé ces dernières années un certain nombre de cas dans lesquels de la xylazine a été mélangée à l’opioïde synthétique fentanyl, à l’origine de la « menace médicamenteuse la plus mortelle » à laquelle le pays ait jamais été confronté.

Cette combinaison de xylazine et d’opioïdes tels que le fentanyl et l’héroïne est connue sous le nom de « dope tranquillisante ». Comme les opioïdes eux-mêmes, les drogues tranquillisantes peuvent abaisser la respiration et la fréquence cardiaque à des niveaux dangereux. L’essor de la drogue tranquillisante aux États-Unis a aggravé encore davantage l’épidémie désastreuse des opioïdes.

La drogue constitue encore une menace relativement nouvelle pour l’Europe, où elle n’a pas encore provoqué les ravages généralisés observés aux États-Unis. La mort d’un homme de 43 ans au Royaume-Uni en mai 2022 a été la première mort liée à la consommation de xylazine en dehors du Nord. Amérique, selon une étude publiée l’année dernière.

Cependant, un nombre record de stupéfiants ont afflué en Europe ces dernières années, poussant les gangs en guerre à recourir à des niveaux de violence sans précédent pour contrôler un marché illicite estimé à 30 milliards d’euros par an.

Les experts européens en matière de drogues ont déjà averti que la xylazine était de plus en plus courante en Europe de l’Est.

Selon le dernier rapport annuel sur les drogues de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), publié en juin dernier, la xylazine était présente dans 13 % des seringues collectées à Riga, tandis que la police estonienne a commencé à saisir la drogue en 2022.

L’EMCDDA a identifié la xylazine et les nouveaux opioïdes synthétiques comme des menaces futures. Les nouveaux opioïdes sont très puissants et seules de petites quantités de médicament sont nécessaires pour produire un grand nombre de doses, exposant les utilisateurs à un risque d’intoxication potentiellement mortelle, indique le rapport sur le médicament.

Caroline Copeland, auteur de l’étude, affirme que les décideurs politiques doivent prendre des mesures dès maintenant pour empêcher la xylazine de tuer des personnes en Europe. Elle souhaite que des bandelettes de test bon marché soient disponibles, tandis que les prestataires de soins de santé doivent être conscients que les ulcères cutanés chroniques sont un signe d’utilisation de xylazine par voie intraveineuse.

Son co-auteur, Adam Holland de l’Université de Bristol, a déclaré que la menace croissante de la xylazine renforçait la nécessité de revoir les lois punitives sur les drogues.

« Nous devons élargir la gamme d’interventions de réduction des risques disponibles pour les personnes qui consomment des drogues, y compris les centres de contrôle des drogues et de prévention des surdoses, pour leur donner les opportunités dont elles ont besoin pour rester en sécurité », a déclaré Holland dans un communiqué de presse.

Quitter la version mobile