Une grenade lancée dans un bar dans un quartier sensible de Grenoble a fait une douzaine de blessés, dont deux graves mercredi soir, la piste terroriste étant rejetée pour le moment.
« Une personne est revenue, a lancé une grenade, n’a pas dit un mot, semble-t-il, puis s’est enfui »a déclaré à la presse le procureur François Touret de Coucy, présent sur place.
« Aucune hypothèse n’est privilégiée à ce stade »Il a ajouté. L’enquête est confiée aux policiers du DCOS, ex-PJ.
Mais « Nous pouvons exclure l’attaque purement terroriste, car il n’y a rien qui nous permet de penser qu’il est lié au terrorisme »dit le magistrat, évoquant « Un acte de violence extrême » OMS « Peut être lié à un établissement de scores, d’une manière ou d’une autre ».
« Cette personne aurait également été armée d’un kalachnikov, mais elle reste à déterminer. Il n’est pas certain que ce kalachnikov a été utilisé. A priori, les dommages ont été causés par la pause de la grenade »a-t-il expliqué.
« Beaucoup de clients » était présent au moment de l’explosion, selon lui.
L’explosion a eu lieu peu après 20h00 dans le district du village olympique, classé comme priorité dans la politique de la ville et situé dans le sud de Grenoble.
Un lien avec le trafic de drogue est l’une des hypothèses explorées, a déclaré le procureur.
Les résultats vers 23h00 ont signalé qu’une douzaine de personnes prises en charge par les services d’urgence, toujours présents sur place, dont deux gravement blessées, sans que leur pronostic vital soit « Évidemment » engagé, selon le procureur.
L’hôpital Grenoble a déclenché son plan blanc pour traiter les blessés, a déclaré le maire de la ville Eric Piolle.
« Je condamne avec la plus grande fermeté l’acte criminel d’une violence incroyable qui s’est produite dans un commerce du district du village olympique »a réagi le conseiller sur X.
«Nous suivons la situation de près. La ville apportera son aide comme elle le fait toujours »Il a ajouté.
Le bar associatif ciblé est « Un lieu de rassemblement pour les gens du quartier et de l’extérieur, et surtout pour regarder des matchs de football »expliqué à l’AFP Chloé Pantel, maire adjoint du secteur 6 de Grenoble, qui y est allé.
Un peu plus de deux heures après les faits, « Nous attendons les derniers blessés, les moins sérieux, peuvent être orientés vers les hôpitaux »explique l’élu. « La police restera présente dans le quartier pendant un certain temps »Elle a dit.
La fille, de Bas-Rhin, a disparu mardi matin sur la route de l'école, Duttlenheim, à…
Dans un empire chinois au milieu du chaos, la dynastie Shang scintille et ses forces…
Un homme portant des couteaux et qui avait "jeté" un équipage de policiers "sans dire…
Yeh Rishta Kya Kehlata Hai divertit actuellement les téléspectateurs avec son drame haute tension. La…
Sur la radio nationale australienne Triple M, un chroniqueur a fait des remarques sexistes contre…
Créée en 2005, cet organe avait été réactivé par Bruno Retailleau "pour répondre aux attentes…