Nouvelles locales

une déviation mise en place pour les travaux du barrage des Colporteurs, les riverains sont en colère

Les travaux d’élargissement de la digue des Colporteurs ont repris ce lundi. Cette route, qui permet le contournement de Barcelonnette, va être élargie de 50 centimètres. Pour permettre les travaux, une déviation a été mise en place à travers le centre-ville, provoquant la colère des riverains.

Depuis lundi 16 septembre, les travaux d’élargissement de la route de la Digue des Colporteurs ont repris. Cette route, qui permet le contournement de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, va être élargie de 50 centimètres. Pour faciliter ces aménagements, une déviation a été mise en place à travers le centre-ville, provoquant la colère des riverains.

« J’ai compté, il y a une quarantaine de camions qui passent ici, et des gros camions ! », s’exclame Yves auprès de BFM DICI. Cet habitant de la rue du Pissevin, où passe la rocade, en a déjà ras-le-bol du trafic routier.

Le tronçon entre le pont de l’Abattoir et la salle omnisports Jean Fernandez est concerné par ces travaux d’élargissement, déviant ainsi le trafic allant vers le fond de la vallée, notamment vers le col de Larche et l’Italie. De nombreux camions empruntent donc cette petite rue.

Une rue étroite et délabrée

« Cette route, qui est très ancienne, a été construite sur un ancien chemin de terre, et sous cette route passe un petit canal, le canal Pissevin. Ce n’est pas un très grand canal, et il n’est pas prévu pour transporter des camions de plus de 40 tonnes », s’inquiète Yves.

A de nombreux endroits, le bitume manque et la route s’affaisse. « Cela fait trembler les murs des appartements du bas et cela fait un peu de bruit, mais ce qui nous inquiète le plus, c’est qu’un jour, on se retrouve avec un camion dans le jardin ! », ironise un riverain.

Les autres habitants sont perplexes. Ils ne comprennent pas pourquoi la rocade passe ici, sur cette route très étroite, alors que juste à côté, une route parallèle, plus large, n’est pas utilisée.

Une solution préférée à une autre

De son côté, le maire précise qu’«il n’y a pas 36 solutions», mais explique qu’il étudie actuellement une autre alternative, afin de supprimer l’alternance de circulation et donc de réduire de moitié le trafic passant par la rue du Pissevin. Les travaux sur la digue du Colporteur devraient durer jusqu’au 15 novembre 2024.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page