une deuxième nuit de violences secoue l’archipel
Publié
Mise à jour
Durée de la vidéo : 2 minutes
De nombreux immeubles et voitures ont été incendiés dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai à Nouméa en Nouvelle-Calédonie alors qu’une réforme constitutionnelle est examinée à l’Assemblée nationale. Violences qui se sont poursuivies la nuit suivante.
Un gymnase en Nouvelle-Calédonie a été entièrement détruit par les flammes. Pour la deuxième nuit consécutive et malgré le couvre-feu, Nouméa est en feu. Des heurts ont eu lieu entre la police et des manifestants, parfois lourdement armés, dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai. Un véhicule blindé des unités de gendarmerie est intervenu. Les habitants vivent dans l’anxiété. Profitant du chaos qui régnait sur l’île, des prisonniers se sont mutinés à la prison de Nouméa. Une vingtaine de prisonniers ont réussi à sortir des cellules. Le Raid a dû intervenir pour rétablir le calme.
La veille au soir, le face-à-face avait déjà été tendu. Certains manifestants ont tiré à balles réelles. Bilan : 70 gendarmes et policiers blessés, de nombreuses voitures incendiées, des maisons et commerces incendiés et des véhicules utilisés comme béliers. Les dégâts sur l’île sont considérables. Un couvre-feu a été imposé après les violences.