Nouvelles

Une deuxième journée de solidarité ? Le ministre de l’Économie juge la proposition « très intéressante »

Invité sur le plateau de LCI, le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a indiqué qu’il était ouvert à plusieurs pistes pour faire travailler davantage les Français.

C’est un rapport sénatorial qui a réactivé la piste notamment afin de « reconstruire » le modèle des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Présenté fin septembre, le texte suggérait entre autres de créer une deuxième journée de solidarité pour financer ces structures qui accueillent plus de 600 000 résidents et dont la part d’établissements déficitaires est passée de 27% à 66% entre 2020 et 2023. .

Alors que les débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) s’ouvrent lundi à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie s’est montré favorable à la mise en place d’une deuxième journée de solidarité.

« C’est une proposition très intéressante que nous étudions, qu’il faut regarder de près », a déclaré dimanche Antoine Armand sur le plateau de LCI.

« En France, nous travaillons moins que dans d’autres pays. Je ne parle pas de durée hebdomadaire ni de durée annuelle. Tout au long de notre vie, nous travaillons moins. Cependant, nous voulons renforcer le pays en créant de la croissance et nous avons besoin de plus d’argent. du travail. »

A ce propos, le patron de Bercy a réaffirmé la nécessité de « conserver les réformes des retraites et de l’assurance chômage qui nous permettent de travailler plus » : « Si on explique aux gens qu’on réduira nos déficits en travaillant moins et en dépensant plus : qui les prenons-nous pour ? Nous devrons travailler plus et nous devrons dépenser moins.

Près de deux milliards et demi d’euros de revenus supplémentaires

Le fonctionnement des Ehpad repose sur trois sources de financement : les départements pour la partie dépendance, l’agence régionale de santé pour la partie soins et les résidents pour l’hébergement. Selon le rapport sénatorial, la création d’une deuxième journée de solidarité, « qui pourrait se traduire par la suppression d’un jour férié, générerait 2,4 milliards d’euros de recettes supplémentaires ».

Les trois rapporteurs – les sénatrices Chantal Deseyne (LR), Solanges Nadille (RDPI) et Anne Souyris (EELV) – proposent également de « pérenniser » le fonds d’urgence de 100 millions d’euros qui avait été débloqué en juillet 2023.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page