Les nouvelles les plus importantes de la journée

une deuxième enquête pour viol est ouverte

une deuxième enquête pour viol est ouverte

L’affaire Marius Borg Høiby se complique de jour en jour et les accusations contre le jeune homme s’accumulent. Mercredi, les autorités ont demandé une détention provisoire de deux semaines pour le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège. Le beau-fils de l’héritier du trône est accusé de coups et blessures, et il a été arrêté lundi car soupçonné de viol. Au même moment, une autre ex-petite amie était interrogée comme témoin dans ce qui pourrait être une deuxième affaire de viol.

Lire aussi : Arrestation du fils de la princesse héritière Mette-Marit : le beau-fils du futur roi de Norvège libéré après 30 heures de garde à vue

Marius Borg Høiby est placé en garde à vue

La descente aux enfers continue pour Marius Borg Høiby, arrêté lundi dans une voiture, en présence d’une de ses victimes avec qui il avait accepté de se rencontrer afin d’emprunter son véhicule. Cette nouvelle arrestation fait suite à une enquête pour viol ouverte début novembre. Une jeune femme, jusqu’ici non impliquée dans l’affaire, l’accuse de viol. Les faits se seraient produits en mars 2024 et n’ont aucun lien avec les précédentes accusations.

Marius Borg Høiby a été arrêté à la suite d’une enquête pour viol. Ici, image d’archive avec une ex-petite amie (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Il s’agirait d’un délit au sens de l’article 291b du Code pénal qui dénonce « rapport sexuel avec une personne inconsciente » ou qui serait « incapable de résister à l’acte ». Cette nouvelle victime, qui dit ne pas être une amie proche de Marius et n’avoir aucun lien avec les précédentes victimes, s’ajoute à la liste des ex-partenaires du fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit. Marius Borg Høiby, 27 ans, est le fils aîné de Mette-Marit, né avant le mariage de sa mère avec l’héritier du trône norvégien. Marius n’a donc aucun lien de sang avec le roi Harald V mais avec sa demi-soeur, la princesse Ingrid Alexandra, et son demi-frère, le prince Sverre Magnus. Ingrid Alexandra devrait devenir un jour reine de Norvège.

Lire aussi : Le fils de la princesse héritière Mette-Marit arrêté pour soupçon de viol

Une ex-petite amie interrogée comme témoin dans une deuxième affaire de viol

La presse norvégienne a appris ce mercredi qu’en parallèle de son arrestation lundi, alors qu’il était détenu par la police, une énième victime était interrogée comme témoin, également dans une affaire de viol. Ce serait donc une deuxième plainte pour viol qui pourrait être déposée. Se et Hor « a été informé que la police avait ouvert une enquête approfondie sur un autre cas de viol – commis par une nouvelle femme d’une vingtaine d’années. » Plus tard dans la journée, Petter J. Grødem, avocat de la mannequin et influenceuse Juliane Snekkestad, qui a été en couple avec Marius de 2017 à 2022, a confirmé que sa cliente avait bien été interrogée dans le cadre d’une autre enquête pour viol, en tant que témoin des événements. qui se serait produit il y a plusieurs années.

Marius Borg avec sa grand-mère maternelle et son ex-compagne, Juliane Snekkerstad, désormais considérée comme partie lésée dans la première affaire de violence physique (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Il y a désormais six victimes. « La police a demandé au tribunal de district d’Oslo de maintenir Marius Borg Høiby en détention provisoire pour deux semaines. » a déclaré ce mercredi 20 novembre l’avocat d’une des victimes, Hege Salomon, à NTB.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a rompu avec Magnus, son premier grand amour

Le prince héritier Haakon réagit à l’arrestation de son beau-fils

Pour rappel, l’affaire avait éclaté le 4 août, au lendemain d’une violente dispute dans l’appartement de sa compagne qu’il avait saccagé. La victime a également subi des blessures corporelles et des indices troublants ont été retrouvés sur les lieux, comme un couteau planté dans un mur. Le 14 août, Marius Borg rompt son silence et reconnaît tous les faits, expliquant dans une longue lettre qu’il souffrait de « troubles mentaux » et combattre depuis longtemps contre la toxicomanie « .

Photo d’archive du prince héritier Haakon avec son beau-fils, Marius. Le prince héritier Haakon a réagi depuis la Jamaïque (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Le 23 août, les accusations ont été élargies en raison des menaces que Marius aurait proférées contre sa victime de 20 ans après être entré en contact avec elle. Pendant ce temps, Juliane Snekkestad et Nora Haukland, deux autres petites amies, collaborent à l’enquête, apportent leur témoignage et deviennent ainsi elles aussi des victimes ayant le statut de blessés. Depuis, Marius est également accusé de ne pas avoir respecté les mesures de distanciation et l’interdiction d’entrer en contact avec ses victimes. Il a plaidé non coupable des accusations portées par Juliane Snekkestad et Nora Haukland. Il ne reconnaît pas non plus les faits de viol concernant la nouvelle affaire pour laquelle il a été arrêté ce lundi.

Actuellement en Jamaïque en tant qu’ambassadeur aux Nations Unies, le prince héritier Haakon a réagi aux micros des nombreux médias norvégiens qui l’ont suivi dans ce voyage.  » Toutes mes pensées vont aux personnes touchées par cette affaire. J’ai confiance dans le travail de la police et de la justice « . Le prince héritier Haakon a également déclaré qu’il aurait préféré être en Norvège avec sa femme pour le moment.  » J’aurais aimé être à la maison avec Mette-Marit aujourd’hui. Elle me manque « . La presse norvégienne a également révélé que la famille héritière avait été informée au préalable des arrestations, afin notamment d’organiser celles-ci en dehors de Skaugum, le domaine où réside le couple héritier. Marius vit également dans ce domaine, à une dépendance à une centaine de mètres de la villa officielle du couple héritier. La semaine dernière, le prince héritier Haakon et son beau-fils Marius ont été aperçus à Londres, où ils faisaient des allers-retours, probablement pour trouver un endroit où il pourrait suivre une cure de désintoxication.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été designer-éditeur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l’actualité de la famille royale, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr


Quitter la version mobile