Une deuxième défaite pour les Alouettes
Malgré une ambiance de folie et un match à guichets fermés, les Alouettes n’ont pu éviter leur deuxième défaite de la saison, vendredi soir, au Stade Percival-Molson.
Il serait toutefois surprenant qu’un partisan demande le remboursement de son billet alors que les visiteurs, les Lions de la Colombie-Britannique (7-6), ont dû attendre au quatrième quart pour consolider une victoire par la marque de 37 à 23.
« Je leur donne beaucoup de crédit pour être venus ici et nous avoir battus, malgré les pertes de balle contre eux », a déclaré l’entraîneur principal Jason Maas après le match. « Nous n’avons pas fait assez de notre côté. »
Menés par le quart-arrière Nathan Rourke, récemment revenu au Canada après avoir passé deux ans dans la NFL, les Lions ont surtout bénéficié d’une solide performance du porteur de ballon William Stanback.
Photographie Martin Alarie
Ancien joueur des Alouettes, Stanback a notamment embêté ses anciens coéquipiers avec une course de touché de 38 verges au cours du troisième quart.
« C’était merveilleux », a déclaré le running back avec un sourire. « C’est pour ça que cette équipe m’a embauché et c’est ce que je dois faire. »
Stanback a arrêté son total de courses à 128 dans le match, tout en attrapant deux passes pour 28 yards supplémentaires.
Interception pour Dequoy
Rourke a lui-même porté un coup dur aux Alouettes en marquant un majeur sur une course de 18 verges avec un peu plus de cinq minutes à jouer. Une interception contre Cody Fajardo a plus tard sonné le glas.
Si l’attaque des Alouettes a été plutôt tranquille, l’unité défensive a permis au club montréalais de demeurer longtemps dans le match. Bryce Cosby, Marc-Antoine Dequoy et Dionte Ruffin, dans l’ordre, ont chacun réussi une interception face à Rourke. Le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund, auteur de deux sacs, a mis de la pression sur le quart-arrière adverse tout au long de la soirée.
« Notre unité défensive a provoqué de nombreux revirements pour mettre notre attaque en bonne position et nous n’avons pas été en mesure d’en profiter », a analysé Maas lui-même.
En fait, sans l’apport de l’unité défensive, les Alouettes auraient subi une sévère correction.
« Nous serons une meilleure équipe parce que nous aurons appris des leçons », a déclaré l’entraîneur. « Si vous perdez, vous devez apprendre. Le pire, c’est de perdre et de ne pas tirer de leçons de la défaite. »
Prélude à la finale ?
Il reste encore un tiers des matchs de saison régulière aux Alouettes (10-2), mais il n’est pas exagéré de croire que le duel de vendredi pourrait être un prélude à la prochaine finale de la Coupe Grey.
Une éventuelle rencontre entre ces deux mêmes équipes, le 17 novembre à Vancouver, est en effet loin d’être impossible.
Malgré les multiples interceptions à ses dépens, Rourke a démontré que son club est beaucoup plus dangereux depuis son retour de la NFL. Alors que les Lions ont eu du mal à jouer pour ,500 jusqu’à maintenant, l’arrivée de Rourke change la donne, tout comme celle du joueur de ligne défensive Mathieu Betts. On croit que l’équipe de la Colombie-Britannique, motivée par la présentation de la Coupe Grey à domicile, pourrait très bien s’imposer dans l’Ouest devant les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders de la Saskatchewan.
Après 12 matchs, les Alouettes demeurent en très bonne position pour disputer la finale de l’Est à domicile, le 9 novembre. Toutefois, c’est dans un peu plus de deux mois et la prochaine séquence de trois matchs consécutifs à l’étranger sera décisive.
Soirée à la campagne
Hors du terrain, la musique country était à l’honneur, selon le thème de la soirée, sur le mont Royal vendredi. Guylaine Tanguay était notamment présente pour l’hymne national ainsi que pour une prestation à la mi-temps.
Photographie Martin Alarie
Il va sans dire que si une finale de la Coupe Grey devait opposer les Alouettes aux Lions en novembre à Vancouver, ce seraient les adversaires qui auraient l’avantage de jouer à domicile et de profiter de l’appui des partisans pour perturber l’attaque montréalaise.
Il reste encore beaucoup de football à jouer avant d’en arriver là, il faut le dire. En effet, un autre duel entre les Alouettes et les Lions est prévu le 19 octobre, en Colombie-Britannique. D’ici là, les trois prochains matchs des Alouettes, déjà assurés de participer aux séries, auront lieu à l’étranger, à commencer par le samedi 14 septembre, à Calgary. Des visites à Ottawa et à Toronto suivront avant la fin du mois.
journaldemontreal