Scott Bessent a estimé, ce mardi, que le niveau actuel de surtaxes douanières n’était pas tenable pour Pékin comme pour Washington.
Après le bras de fer, la négociation ? Le conflit commercial qui oppose Washington à Pékin devrait connaître une désescalade tant les droits de douane actuels font l’effet d’un embargo sur les échanges entre les deux pays, a estimé mardi à huis clos le ministre américain des Finances Scott Bessent. Lors d’un échange organisé par la banque américaine JP Morgan Chase à Washington, M. Bessent a estimé que la situation actuelle n’était pas tenable pour les deux capitales, a rapporté à l’AFP une source présente dans la salle.
Il évoquait les droits de douane additionnels de 145% mis en place par le gouvernement américain sur les produits chinois et ceux de 125% décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des États-Unis. Le secrétaire au Trésor a considéré que ces surtaxes agissaient comme un embargo commercial bloquant les échanges de biens de part et d’autre, a-t-on indiqué de même source. Dans ce contexte aux airs d’impasse, M. Bessent a estimé qu’il devrait prochainement y avoir une désescalade.
Les discussions se passent «très bien»
Quelques heures plus tard, la porte-parole de l’exécutif américain Karoline Leavitt a affirmé que les discussions pour trouver un accord commercial avec Pékin avançaient «très bien». «Toutes les parties souhaitent qu’un accord commercial soit conclu, et les choses vont dans le bon sens», a-t-elle déclaré. Le président américain avait déjà déclaré la semaine dernière que des pourparlers étaient en cours avec la Chine. «Je pense que nous allons conclure un très bon accord», avait-il dit à des journalistes dans le Bureau ovale. Le pouvoir chinois n’a pour l’heure pas confirmé ces discussions, même s’il a appelé à de multiples reprises à un «dialogue» sur «un pied d’égalité».
En ce qui concerne les autres pays, des droits de douane dits réciproques supérieurs à un plancher de 10% ont été mis en pause pour 90 jours, la Maison-Blanche ouvrant la porte à la négociation. «De nombreux progrès ont été réalisés» sur ce plan, a déclaré à ce propos Karoline Leavitt, précisant que les États-Unis avaient déjà reçu «18 propositions» d’accords de la part de pays concernés par les droits de douane. Elle a ajouté que «34 rencontres» étaient prévues avec différents pays cette semaine pour des négociations.