NouvellesNouvelles locales

Une députée du RN admet avoir détourné de l’argent de son enveloppe parlementaire pour des dépenses personnelles


Selon Médiapart, Christine Engrand aurait utilisé 10 000 euros d’argent public pour payer l’entretien de ses chiens et un abonnement mensuel à un site de rencontres.

Le Rassemblement national fait parler de lui… pour de mauvaises raisons. A quelques jours du séminaire de rentrée des députés nationalistes, une affaire plane sur le parti à la flamme : l’utilisation douteuse des frais de mandat de l’élue du Pas-de-Calais Christine Engrand, révélée mardi par Médiapart Députée depuis deux ans, elle aurait dépensé plus de 10.000 euros d’argent public pour des dépenses strictement personnelles. Il s’agit notamment des paiements pour l’entretien de ses deux chiens (plusieurs milliers d’euros), d’un abonnement mensuel à un site de rencontres (39,99 euros) et d’obsèques (5.971,94 euros).

Si la députée affirme avoir remboursé ces sommes litigieuses, après avoir été interrogée par un ancien collaborateur des services administratifs de l’Assemblée nationale et de la direction du RN, elle n’a fait l’objet d’aucune sanction particulière. Ces pratiques sont toutefois contraires au code de déontologie du Palais Bourbon, qui interdit toute utilisation privée des frais de mandat. « Je n’ai reçu aucune formation en 2022, je reconnais que j’aurais dû mieux lire le livre », Christine Engrand reconnaît également le site d’investigation.

« Très court, pas rentable du tout »

Alors qu’une enveloppe de 5590 euros est versée d’avance chaque mois à chaque député, le Le Péniste juge cette somme « très très court, pas rentable du tout ». Prétendant avoir trouvé une autre solution pour s’occuper de ses chiens, elle déplore avoir « perte de pouvoir d’achat » depuis son élection. Des propos qui ont surpris certains cadres du RN, avant d’être repris dans un communiqué officiel de son cabinet. « Madame la Députée ne conteste pas ces maladresses du début du mandat » au cours du mandat précédent. Et d’ajouter : « Les nouvelles dépenses sont examinées avec soin pour éviter de nouveaux revers. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page