Les organisateurs du séminaire de rentrée des députés du Rassemblement national (RN), les 14 et 15 septembre à Paris, ont ajouté un court module au programme du week-end : il concerne l’utilisation de leur avance sur frais de mandat (AFM). Ce qui ne sera pas inutile, au vu des révélations de Médiapart sur les dépenses de la députée RN du Pas-de-Calais Christine Engrand, et les réponses apportées par cette dernière.
Selon le site d’investigation, l’élue de 69 ans, députée depuis juin 2022, aurait dépensé plus de 10.000 euros d’argent public en dépenses personnelles en deux ans de mandat. Pour les motifs suivants : frais de garde pour ses deux chiens, abonnement mensuel à un site de rencontres et frais funéraires. Des dépenses qu’elle affirme avoir remboursées à l’Assemblée nationale, après avoir été dénoncées par un ancien membre de son équipe parlementaire aux services administratifs du Palais-Bourbon.
Cet ancien collaborateur avait également signalé les faits à des représentants du RN, écrit Médiapartsans que cela ne suscite de protestations, assure Christine Engrand. La députée a d’ailleurs été réinvestie et confortablement réélue lors des dernières législatives, les 30 juin et 7 juillet.
« Ce n’est pas rentable du tout »
« Je n’ai reçu aucune formation (sur frais de mandat) En 2022, je reconnais que j’aurais dû mieux lire le livre », elle a dit à Médiapart. C’est aussi en cela que consistera le rappel du parti à ses députés : la lecture du code de déontologie, où est énoncée très clairement l’interdiction d’utiliser cette enveloppe pour des dépenses personnelles. Une somme d’argent public, 5 950 euros par mois, que Christine Engrand trouve également très insuffisante : « Je trouve que l’enveloppe qu’on nous donne est très très courte, elle n’est pas du tout rentable. »
Concernant la garde de ses chiens, la députée reconnaît également avoir demandé occasionnellement à ses collègues parlementaires de les emmener dans leur chenil, mais dit avoir trouvé une solution à ce problème de garde : elle ne viendra à l’Assemblée que deux jours par semaine, afin de concilier les règles de déontologie, les soins de son labrador et de son caniche, et ses finances personnelles. Ancienne responsable commerciale, Christine Engrand déplore avoir « perte de pouvoir d’achat » après son élection et ne trouvant pas son chemin.
Elle n’a pas répondu aux demandes de Monde et son bureau a publié une déclaration expliquant : « Le député ne conteste pas ces maladresses en début de mandat. (…) Toutes les dépenses déclarées ont été remboursées depuis plusieurs mois maintenant. Une communication mieux encadrée que sa réponse initiale, décrite comme « lunaire » par un collègue député de Le Pen. « Aucun commentaire »c’est ce que préfèrent dire les gens autour de Marine Le Pen.