Une délégation du Hamas arrive en Egypte pour des négociations de trêve
Va-t-on vers une nouvelle trêve à Gaza ? Ce samedi 4 mai 2024, une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas est arrivée en Egypte pour discuter d’un éventuel accord avec Israël, associé à une libération d’otages, ont indiqué les médias égyptiens proches des renseignements. Actualités Al-Qaheracité parAFP. La délégation israélienne n’est pas sur place.
Quelques progrès
« Des progrès significatifs ont été réalisés dans les négociations » entre le Hamas et Israël, a déclaré Al-Qahera News, citant un « source de haut rang ». Les médiateurs égyptiens sont « parvenu à une formule de consensus sur la plupart des points de désaccord »avons-nous ajouté de la même source.
Un haut responsable du Hamas a confirméAFP que la délégation arrivera au Caire dans la matinée et sera conduite par Khalil al-Hayya, N.2 de la branche politique du mouvement dans la bande de Gaza.
Et selon le site Axios, le chef de la CIA, William Burns, serait déjà arrivé hier soir dans la capitale égyptienne, signe que l’heure des décisions clés est venue après des mois de négociations.
La délégation israélienne n’est pas encore envoyée au Caire
Israël n’enverra une délégation au Caire qu’en cas de« des progrès positifs » sur le « cadre » d’un éventuel échange d’otages contre des prisonniers palestiniens, a déclaré samedi un haut responsable israélien.
« Pour faire simple, ce qui est discuté constitue un terrain d’entente sur le cadre d’un éventuel accord d’échange d’otages » détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël, mais « il faut s’attendre à des négociations longues et difficiles avant un véritable accord »expliqué auAFP un haut responsable israélien.
« Si nous envoyons une délégation au Caire, ce sera le signe d’une avancée positive autour de ce cadre »il ajouta.
Une semaine d’attente
Dans un communiqué publié vendredi soir, le mouvement islamiste palestinien a déclaré qu’il était dans une situation « esprit positif ». « À la lumière des récents contacts avec les médiateurs frères en Égypte et au Qatar, la délégation du Hamas se rendra au Caire samedi pour achever les discussions »il ajouta.
Les médiateurs – Egypte, Qatar et Etats-Unis – attendent depuis près d’une semaine la réponse du Hamas à une nouvelle offre de trêve soumise fin avril.
Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré hier que le mouvement islamiste palestinien Hamas restait le « le seul obstacle entre la population de Gaza et un cessez-le-feu » avec Israël. « Nous attendons de voir si, réellement, ils peuvent accepter de dire oui au cessez-le-feu et à la libération des otages »» a-t-il déclaré lors du forum Sedona du McCain Institute dans l’État de l’Arizona.