Au milieu de la saison estivale, le Chili fait face à une puissance massive d’une grande partie du pays mardi, conduisant à l’évacuation du métro de Santiago, ont annoncé les autorités, dans un contexte de confusion générale parmi la population.
Selon le National Disaster Prevention Service (Senapred), la panne de courant a commencé vers 15h16 les habitants (18h16 GMT).
« Selon les premiers rapports, la rupture pourrait s’étendre de la région d’Arica et de Parinacota (au nord) jusqu’à la région des lacs (au sud) »Dit les équipes de communication Senapred.
« Pour le moment, aucune urgence n’a été signalée à la suite de l’événement »Ajoute l’organisation publique dans un communiqué de presse.
La chaîne privée Chilevision a cependant diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux montrant que les gens ont pris au piège plusieurs mètres de haut dans un joyeux coup de parc dans la capitale.
Le Chili, qui compte environ 20 millions d’habitants et l’un des meilleurs réseaux électriques de la région, fait face à sa pire panne de courant en 15 ans.
À Santiago, des centaines de personnes ont dû être évacuées du métro, soudainement plongée dans l’obscurité. Face à l’afflux de passagers, le reste du système de transport semblait saturé.
« Ils nous ont laissé sortir du travail à cause de la panne de courant, mais maintenant je ne sais pas comment rentrer à la maison parce que tous les bus sont pleins »témoin de l’AFP Maria Angélica Roman, employé de 45 ans dans un bureau de recouvrement de la capitale.
Les autorités n’ont pas encore déterminé les causes de l’échec, mais le gouvernement a rapidement rejeté la possibilité d’une attaque contre le réseau électrique, suscitant plutôt un dysfonctionnement technique.
« Il n’y a aucune raison de supposer qu’il y a une attaque derrière tout cela. Ce serait un dysfonctionnement du système lui-même »a déclaré le ministre de l’Intérieur Carolina Toha lors d’une conférence de presse.
Elle a assuré que les hôpitaux et les prisons avaient des générateurs de sauvetage.
« Dans les prochaines heures, le système électrique devrait revenir à la normale »Elle a avancé.
Dans un communiqué de presse publié sur ses réseaux sociaux, le métro de Santiago a confirmé qu’il devait évacuer les trains et suspendre le service, qui transporte environ 2,3 millions d’utilisateurs par jour.
«Nos équipes sont déployées dans toutes les stations pour soutenir l’évacuation en toute sécurité. Une fois ce processus terminé, les stations resteront fermées jusqu’à ce que le courant soit restauré »a déclaré la société.
La confusion s’est répandue de la capitale de sept millions d’habitants dans diverses régions du pays.
À Valparaiso, une ville située à 120 km de Santiago, des témoins ont rapporté que les magasins avaient fermé le chaos.
«La police gère le trafic car il y a beaucoup de embouteillages dans les rues habituellement. Tous les magasins ferment « a dit à l’AFP Anadriel Hernandez par téléphone, un étudiant de 20 ans.
En 2010, une rupture dans une centrale électrique de la région de Biobio, dans le sud du Chili, a plongé des centaines de milliers de personnes dans l’obscurité.
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra a été escorté par la police à Bucarest en…
Le voyage a dû sembler longtemps à Lucas Perez. Après 1 700 km de route,…
L'Ukraine a accepté les termes d'un accord sur ses minéraux avec les États-Unis, sans clauses…
Ashanti a ouvert si elle est prête à avoir un deuxième enfant avec Nelly.Connexes: Prières!…
Une pensionuse de troisième division, le petit pouce Arminia Bielefeld a remporté sa pelouse contre…
Huit personnes ont été condamnées à mort le mardi 25 février pour l'assassinat en 2013…