Santé

Une « découverte très importante » : des chercheurs français ont découvert pourquoi certains cancers se développent

C’est une découverte qui rend fier l’un des plus grands cancérologues de France. Une étude, menée entre autres par l’Inserm et des chercheurs lyonnais, a permis pour identifier les cellules qui causent le cancer et expliquent ainsi pourquoi certains cancers du tube digestif se développent chez certaines personnes. Il s’agit d’un « découverte très importante« , selon l’oncologue et président d’Unicancer, Jean-Yves Blay, invité de franceinfo ce jeudi matin.

Leurs travaux viennent d’être publiés dans la revue scientifique de référence « Nature ». Cette découverte permettra des avancées en matière de prévention et de traitement cancers du tube digestif ou même d’autres cancers, tandis que 400 000 nouveaux cancers sont détectées chaque année en France.

Des cellules responsables de certaines tumeurs identifiées

Un tiers des cancers se développent à cause d’une inflammation chronique chez les patients, qui active diverses cellules immunitaires. Ce que les chercheurs français ont mis en évidence à travers leur étude, c’est que ces dernières sont Lymphocytes Tles cellules de défense naturelles du corps, qui provoquent certaines tumeurs telles que les cancers colorectal, de l’intestin grêle, du foie et du pancréas.

Les lymphocytes T sont divisés en huit sous-groupes, tous ayant des rôles distincts, et le rôle de l’un d’eux est de provoquer la formation de tumeurssurtout dans la région intestinale. « C’est une découverte très importante car nous identifions la cellule impliquée et nous identifions les mécanismes. »explique Jean-Yves Blay. « C’est un processus très général qui concerne probablement d’autres cancers »il explique.

Vers des avancées en matière de prévention et de traitement

Cette nouvelle connaissance permettra de nombreuses avancées dans la prévention et le traitement des cancers du tube digestifpour commencer. « Cela nous permettra d’ouvrir des stratégies de prévention pour éviter le développement de ces cellules qui ne fonctionnent pas comme nous le souhaiterions.souligne le directeur du centre de traitement du cancer de Lyon. L’autre voie de recherche ouverte par cette découverte est donc la possibilité de traiter ces maladies différemmentp. « Cela ouvre la porte à des approches thérapeutiques originales au-delà de la prévention du développement des cancers. »analyse Jean-Yves Blay.

En effet, l’étude des chercheurs de l’Inserm identifié une protéine qui bloque ces cellulesune cytokine, déjà présente dans l’organisme, et qui pourrait potentiellement être administrée sous forme de comprimés ou de gélules aux patients, en prévention ou au tout début de la maladie, notamment pour les patients déjà atteints de la maladie de Crohn, de cirrhose du foie ou de pancréatite.

Toutes ces avancées soulèvent donc deux nouvelles questions centrales selon Jean-Yves Blay. « Comment pouvons-nous utiliser cette découverte pour traiter les patients et prévenir les cancers ? »mais aussi « au-delà des cancers étudiés, ce phénomène est-il général, est-il observé dans d’autres types de tumeurs ? » De bonnes perspectives pour l’oncologue qui conclut, « Je suis très fier de ces découvertes françaises. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page