Une découverte aussi rare que fabuleuse… Quelle est cette fourmi bleue, la toute nouvelle espèce détectée en Inde ?
Dirigée par le scientifique Ramakrishnaiah Sahanashree, une équipe de chercheurs indiens a découvert « une nouvelle espèce de fourmis à la captivante couleur bleu métallique », a indiqué la revue Zookeys dans laquelle a été publiée l’étude sur cette étonnante découverte.
Repérée par Science et Avenir, cette étude précise que la découverte a été faite en Inde, dans les contreforts de l’est de l’Himalaya.
Une découverte qui représente « la première nouvelle espèce de Paraparatrechina depuis 121 ans, depuis la description de la seule espèce connue auparavant, P. aseta (Forel, 1902), dans le sous-continent indien ».
Plus de 110 ans après une première expédition dans la même zone, l’équipe de chercheurs indiens est revenue dans cette région pour documenter la biodiversité (faune et flore). C’est à cette occasion qu’ils firent cette surprenante découverte.
Dans leur revue, ils précisent que « les fourmis Paraparatrechina sont généralement de petites fourmis, mesurant 1 à 2 mm de long, et se trouvent généralement dans les régions biogéographiques afrotropicales, australasiennes, indomalaises, océaniennes et paléarctiques ».
Actuellement, Paraparatrechina comprend 38 espèces valides et quatre sous-espèces valides. Il faudra désormais ajouter ce Paraparatrechina neela (qui signifie bleu dans les dialectes indiens).
Pour Science et Avenir, la couleur bleue de cette fourmi est difficile à expliquer car « elle reste relativement rare dans le monde animal ». Et c’est « très rare chez les Formicidae », la famille des fourmis, notent également les chercheurs.