Une déclaration de Donald Trump par rapport aux films « American Nightmare »
Ce n’est pas sa première erreur, mais quand même. Les propos tenus par Donald Trump lors d’un meeting lundi en Pennsylvanie ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, après que les internautes ont fait un parallèle avec la série de films « American Nigthmare » (« The Purge » en langue originale).
L’ancien président des Etats-Unis, une nouvelle fois lancé dans la course à la Maison Blanche, a évoqué à plusieurs reprises l’idée d' »une heure » ou « une journée » de violence accrue, qui permettrait de lutter contre la criminalité. « Une heure difficile. Et je veux dire vraiment dur. La nouvelle va se répandre. Et cela cessera immédiatement », a déclaré Donald Trump en abordant le sujet des vols dans les entreprises. La vidéo complète de la réunion est disponible ici.
Polémique sur les réseaux sociaux
Ces propos ont été rapidement comparés au scénario de la série de films American Nightmare. Elle imagine une version dystopique des États-Unis où une « purge » nocturne de 12 heures est organisée chaque année pendant laquelle tous les crimes et délits sont autorisés. Dans les films, le but de cette nuit, durant laquelle tous les services de police et de santé sont fermés, est de réduire la délinquance en la cantonnant à un espace limité où peuvent s’exprimer les instincts les plus sombres.
La séquence a été partagée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, notamment par le compte de campagne de sa rivale Kamala Harris, qui compte plus de 32 millions de vues sur X. « Trump propose littéralement la Purge lmao », « Trump vient-il de suggérez « La Purge » ? », demandent par exemple les internautes dans des publications particulièrement virales.
Donnez plus de pouvoir à la police
Face aux nombreuses réactions déclenchées par les propos du candidat républicain, son équipe s’est défendue, assurant que Trump « faisait clairement une blague », auprès des médias américains. Politique. « Le président Trump a toujours été le président de la loi et de l’ordre et il continue de réitérer l’importance de faire respecter les lois existantes », a également déclaré Steven Cheung, directeur de la communication de la campagne de Donald Trump.
Dans son discours, l’ancien président a fait allusion au fait que la police ne serait « pas autorisée à faire son travail » à cause de « la gauche libérale », ainsi qu’au fait que le vol serait autorisé en Californie lorsque le montant est inférieur à 950 dollars. Une déclaration erronée, comme expliqué dans New York Timesqui précise que « le vol à l’étalage reste illégal, mais est traité comme un délit en dessous du seuil de 950 $ », depuis 2014.
En fait, il semble que les propos de Donald Trump envisageaient un recours accru à la violence accordé aux forces de police plutôt qu’une période de liberté totale pour l’ensemble de la population, comme le discute la série de films. La promesse d’une répression policière accrue contre une supposée hausse de la criminalité aux Etats-Unis est l’un des thèmes récurrents de la campagne du milliardaire. L’année dernière, par exemple, il a déclaré que les voleurs pouvaient être « abattus » dès qu’ils quittaient le magasin.