Laurence des Cars s’était alertée de l’état de délabrement du musée dans une note dévoilée en janvier.
Publié
Temps de lecture: 2min

« Je suis très rassuré par les annonces du président de la République »se réjouit de Laurence des Cars, présidente du Louvre, dimanche 2 février sur France Inter. « Je voudrais également saluer l’investissement du ministre de la Culture autour de ce dossier. Nous leur devons cette décision qui est historique pour le LouvreElle a ajouté. Dans une note confidentielle révélée plus tard, le président du Louvre s’inquiétait pour l’état du musée le plus visité du monde. « Le drame est de bien accueillir 9 millions de visiteurs », Elle se souvient dimanche.
Laurence des Cars a proposé des solutions « qui étaient portés » par le chef de l’État. Emmanuel Macron a annoncé mardi dernier un « Nouvelle Renaissance » Du Louvre, un plan de rénovation qui coûtera entre 700 et 800 millions d’euros, depuis plus de dix ans. Laurence des Cars insiste pour être « responsable »,, « Ce n’est pas que le Louvre pèse sur les finances publiques ou dans le portefeuille français ». Il évoque le financement merci « À la billetterie, le patronage et le Louvre Abu Dhabi ».
« Il y aura un aspect technique concernant la rénovation, mais aussi de nouvelles propositions, en particulier pour obtenir le dogme de l’entrée unique »Spécifie le directeur du musée, l’objectif étant de « Soulignez les collections ». Elle évoque en particulier « Le statut exceptionnel de La Mona Lisa« »Qui mérite « Un endroit spécial pour raconter votre histoire ».
Laurence des Car est également revenu aux taux d’entrée: « Ce qui changera, c’est qu’il y aura un billet d’accès aux expositions et collections permanentes et un autre billet pour avoir plus accès à La Mona Lisa. « Il n’y aura donc aucun poste spécifiquement pour le travail emblématique de Leonardo da Vinci, le président du Louvre est dû à ce La Mona Lisa « encourage les visiteurs à découvrir le reste du musée ».