Divertissement

Une décision exceptionnelle en France : pourquoi Terrifier 3, qui cartonne au cinéma, est-il interdit aux moins de 18 ans ?

Le troisième volet des films d’horreur Terrifier a été interdit aux moins de 18 ans. On vous explique pourquoi.

Art le clown, personnage central du film Terrifier 3 de Damien Leone, est un tueur aux méthodes particulièrement inventives. Il a déjà été le protagoniste des deux premiers volets de la série, indique 20 minutes.

Le premier film n’a pas bénéficié d’une sortie en salles en France, tandis que le deuxième, interdit aux moins de 16 ans, a quand même attiré 72 000 spectateurs en 2023. Mais, le troisième volet, sorti ce mercredi, est interdit aux moins de 18 ans.

Cette décision est soumise à la ratification du Ministre de la Culture et repose sur une justification formelle : « La commission propose une interdiction aux mineurs de moins de dix-huit ans pour ce film violent et gore qui multiplie les scènes de violence extrême et sadique, visant à glorifier la violence sous un angle favorable, ce qui pourrait troubler gravement la sensibilité du public. »

Pas de « censure » en France

En France, il n’existe pas de « censure » à proprement parler, mais un système de classification qui vise à protéger les jeunes spectateurs. Tous les films doivent obtenir un visa avant leur sortie, et ceux jugés problématiques sont examinés en commission plénière.

Celui-ci rassemble différents professionnels du cinéma, associations, psychologues et autres représentants, qui votent ensuite à bulletin secret pour proposer un classement au ministère de la Culture.

Dans la continuité des 2 premiers, #Terrifier3 est un slasher extrêmement méchant et radical. Mais en même temps le film met en avant une certaine tendresse envers Sienna, la meilleure fille du final depuis Sidney. Le film prend le temps d’explorer son traumatisme. J’attends avec impatience le 4. pic.twitter.com/dUqP2iSpHs

– Mâchoires \ud83c\udfac (@JawsCinema) 10 octobre 2024

Selon les sources de nos confrères, la majorité vote pour Terrifier 3 s’est concentrée sur l’interdiction des enfants de moins de 18 ans, ce qui réduit considérablement les chances que cette décision soit modifiée. Aucun film d’horreur n’a reçu cette classification depuis Saw 3-D : dernier chapitre en 2010.

Victor Lamoussière, représentant du distributeur ESC, est déçu de cette décision. Il estime qu’un simple avertissement aurait suffi au lieu de passer d’une interdiction aux enfants de moins de 16 ans à 18 ans. Ce classement complique la sortie du film, les cinémas étant parfois réticents à programmer des films avec des restrictions aussi sévères.

Même si les cinémas ont réduit le nombre de projections et qu’il existe un coût supplémentaire lié à la vérification de l’âge des spectateurs, le public de niche de ces films est fidèle et avisé. La fin ouverte de Terrifier 3 permet également d’envisager la possibilité d’une suite, confirmant qu’ESC continuera à distribuer ce type de films malgré les obstacles.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page