Nouvelles locales

Une danseuse russo-américaine condamnée pour avoir fait un don à l’Ukraine

Publié


Durée de la vidéo : 2 min

Eurozapping : une danseuse américano-russe condamnée pour avoir fait un don à l'Ukraine

Eurozapping : une danseuse américano-russe condamnée pour avoir fait un don à l’Ukraine
Eurozapping : une danseuse américano-russe condamnée pour avoir fait un don à l’Ukraine
(Franceinfo)

Comme chaque soir, le journal de 23h revient sur l’actualité diffusée par les chaînes de télévision européennes. C’est l’Eurozapping du jeudi 15 août.

En Russie, une danseuse russo-américaine a été condamnée pour haute trahison. Elle a été arrêtée en février alors qu’elle rendait visite à sa famille. Ksenia a été emprisonnée pour avoir fait don d’une cinquantaine d’euros à une association caritative américaine venant en aide à l’Ukraine. « Le code pénal russe vous impose une peine de douze ans de détention dans une colonie pénitentiaire. »Le seul espoir de retrouver son mari à Los Angeles (Etats-Unis) est un échange de prisonniers. Les Occidentaux soupçonnent le Kremlin de multiplier les condamnations pour alimenter des échanges comme celui-ci.

En Allemagne, un mandat d’arrêt a été émis contre un Ukrainien pour sabotage du gazoduc Nord Stream. L’homme vivait dans une maison en Pologne, mais a récemment pris la fuite. Il s’agit d’un Ukrainien, membre d’une équipe de six personnes. À bord d’un voilier, en septembre 2022, ils auraient saboté le gazoduc Nord Stream qui devait livrer du gaz russe à l’Allemagne. Les autorités allemandes tentent de déterminer s’il s’agissait d’une opération isolée, ou si elle aurait pu être ordonnée par le gouvernement ukrainien.

On reste en Allemagne avec la peinture anti-pipi. Fini les odeurs d’urine dans la gare de Gelsenkirchen, grâce aux peintures colorées qui repoussent les jets pour asperger les voyous. Plusieurs villes comme Cologne et Hambourg les ont déjà adoptées. Pour quelques centaines d’euros, ça pourrait donner des idées.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page