Les nouvelles les plus importantes de la journée

une dangereuse canicule attendue dans l’Ouest américain

une dangereuse canicule attendue dans l’Ouest américain

En Californie du Sud en particulier, les températures pourraient atteindre 38 degrés Celsius, soit 15 degrés de plus que les normales saisonnières.

Une dangereuse canicule est attendue dans l’ouest des Etats-Unis, ont prévenu mardi 4 juin les services météorologiques, qui craignent que des records puissent être battus, comme au Mexique quelques jours plus tôt. En Californie du Sud en particulier, les températures pourraient atteindre 38 degrés Celsius, soit 15 degrés de plus que les normales saisonnières. Cette canicule va « affectera une grande partie de l’ouest des États-Unis dans les prochains jours »écrivent les services météorologiques américains (NWS). « Les records de température devraient être battus ou égalés. »

Selon les scientifiques, les vagues de chaleur répétées sont un marqueur sans équivoque du réchauffement climatique et ces vagues de chaleur devraient se multiplier, durer plus longtemps et s’intensifier. Les alertes météorologiques couvrent certaines parties de la Californie, du Nevada et de l’Arizona. Rapport des services météorologiques « conditions dangereuses » pour les personnes privées de climatisation car les températures nocturnes ne baisseront guère. Las Vegas pourrait connaître une température de 44°C. « Les températures extrêmes sont une conséquence invisible mais dangereuse du changement climatique, et ceux qui travaillent à l’extérieur, les personnes âgées et les enfants sont particulièrement vulnérables »» écrit l’Agence californienne de protection de l’environnement.

48 décès au Mexique

Le Texas est également touché, la ville frontalière de Rio Grande s’attendant à 47°C. Le Mexique voisin a également subi une vague de chaleur. La capitale, bien que située à 2 240 mètres d’altitude, a battu fin mai un nouveau record à 34,7°C. Le pays a enregistré 48 décès dus au phénomène observé depuis mars, a indiqué le gouvernement fin mai.

Ces épisodes caniculaires s’inscrivent dans un contexte mondial alarmant. Chaque mois depuis juin 2023 a établi un nouveau record de température – et 2023 a été de loin l’année la plus chaude jamais enregistrée. Selon un rapport du centre climatique de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) publié la semaine dernière, le changement climatique a provoqué en moyenne 26 jours supplémentaires de chaleur extrême dans le monde au cours des dernières années. douze derniers mois. Ces dernières semaines, de terribles vagues de chaleur ont frappé l’Inde en pleine campagne électorale, tuant 33 agents électoraux en une seule journée samedi et dans le seul Etat de l’Uttar Pradesh (nord).

Quitter la version mobile