une « dame pipi » de la gare Montparnasse licenciée pour avoir gardé un pourboire en euros
Un employé de la société 2theloo a été licencié après avoir été filmé en train de recevoir un pourboire en euros d’un client. Une pratique interdite par cette entreprise sous-traitante.
Tout s’est passé en novembre dernier à la gare Montparnasse à Paris. Après avoir travaillé pendant six ans comme employée responsable de l’assainissement, une femme de 53 ans a été convoquée par son employeur, l’entreprise néerlandaise 2theloo, en vue d’un licenciement pour faute grave.
Un client lui a apparemment laissé une pièce de monnaie sur le comptoir en guise de pourboire, qu’elle a récupérée. Un vol, selon son employeur.
« On m’a dit : ‘pour nous, c’est un vol' », a témoigné cette salariée, le visage flou, à 20 heures sur France 2 ce jeudi. J’ai été licenciée pour un euro. C’est très dur, c’est un métier qui n’est pas facile parce que les gens chient par terre. Au final, pour un euro, ils me prennent et me jettent comme si de rien n’était.
Elle affirme n’avoir jamais reçu d’avertissement ni de réprimande auparavant, ce que confirme l’employeur, qui a donc saisi le conseil des prud’hommes. « L’entreprise ne fonctionne pas avec un système de basculement », rétorque 2theloo.
Habituellement, si un client laisse de la monnaie, l’argent doit arriver dans la caisse enregistreuse de l’entreprise, à la demande de celle-ci. « C’est la société qui en profite, pas nous », confirme un employé anonyme à France Télévisions.
« Pour un euro de pourboire, cette personne est jetée comme un Kleenex. Elle n’a pas reçu de l’entreprise les documents d’inscription à Pôle Emploi pendant quatre mois et n’a pas pu percevoir le chômage », s’indigne Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis et ancien cheminot sur le plateau de BFMTV. .
Depuis une dizaine d’années, le groupe ferroviaire a opté pour la sous-traitance en signant avec l’entreprise néerlandaise un contrat, jusqu’en 2026, pour gérer plus d’une trentaine de toilettes dans les gares françaises.