Une plainte a été déposée. Une deuxième croix gammée a été découverte dans le restaurant communal de cette commune charentaise.
Dans la nuit du 20 au 21 juin, entre 22 heures et 6 h 30, une imposante croix gammée a été dessinée sur la mairie de Vars, une commune charentaise de 2 200 habitants située au nord d’Angoulême.
Vers 14 heures, les Varsois découvrent une deuxième croix gammée sur le restaurant communal. « C’est un restaurant qui appartient à la commune et qui se trouve juste à côté de la mairie. Elle est énorme. C’est la première fois que cela nous arrive. Nous étions tous consternés. » a réagi à la Figaro le maire LR de Vars, Jean-Marc de Lustrac. « Le symbole est fort, il rappelle les heures sombres de notre histoire. Il sensibilise au sectarisme et au communautarisme, ainsi qu’à la radicalisation de la société.», a ajouté l’élu.
La première croix gammée a été nettoyée en deux heures par des services spécialisés. La seconde devrait être effacée prochainement, et l’allée dans laquelle elle a été réalisée a été bloquée. « C’est une attaque contre nos valeurs républicaines, on se sent attaqué», a souligné Jean-Marc de Lustrac, qui a depuis reçu de nombreux messages de soutien. La mairie va porter plainte.