Nouvelles sportives

« Une coupure de courant dans le bus VAR », l’ironie de Sagnol qui ne digère pas l’égalisation

L’entraîneur français de la Géorgie a plaisanté sur le jeu qui a conduit à l’égalisation de Rodri juste avant la pause. En position de hors-jeu, Morata a couvert le gardien géorgien, mais sa position n’a pas été jugée illégale par l’assistance vidéo.

L’Espagne aurait-elle gagné sans l’aide du VAR en première mi-temps alors qu’elle était menée ? Probablement. Leur supériorité était trop évidente. Willy Sagnol n’a même pas essayé d’argumenter sur ce point, « l’Espagne méritait sa victoire », a-t-il reconnu volontiers. Mais le sélectionneur géorgien, tout comme son gardien Giorgi Mamardashvili, a ressenti une légère pointe d’amertume en fin de match. « Nous aurions peut-être perdu, mais un premier but de l’adversaire est toujours décisif », a déclaré le gardien du Valencia FC, qui avait encore du mal à revenir sur l’égalisation en zone mixte. « Le tournant du match », selon Willy Sagnol.

« Morata est clairement en position de hors-jeu »

En état de grâce en première période (5 arrêts), Mamardashvili s’incline sur une frappe brillante de Rodri (39e) au terme d’une longue séquence de jeu. Servi par Williams, Rodri a accroché avant d’enchaîner du gauche pour tromper le gardien adverse avant la pause et soulager un banc espagnol qui célébrait cette égalisation comme si elle offrait la victoire à la Roja. Est-ce qu’elle aurait dû être accordée uniquement par François Letexier ? Car Alvaro Morata, en position de hors-jeu, semblait masquer le gardien géorgien. Ce que ce dernier a également confirmé, contrairement au VAR dont il ne pouvait que déplorer la décision. « Il m’a beaucoup dérangé, c’était visiblement hors-jeu », s’est-il plaint.

La position de Morata aurait pu (dû ?) être sanctionnée – @M6

« Morata est clairement en position de hors-jeu sur le tir, a déclaré Willy Sagnol au micro de beIN Sports. On le voit sur l’image, notre gardien est obligé de bouger pour récupérer le ballon. Je pense qu’il y a eu une coupure de courant dans le bus VAR. » « Si nous avions annulé le but néerlandais contre la France, pour un hors-jeu de Dumfries, alors il y avait dix fois plus de raisons d’annuler ce but espagnol ce soir, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse. Si nous avions mené 1-0 à la pause, nous aurions eu plus d’énergie en seconde période.

La Géorgie a tenu bon contre l’Espagne pendant cinquante minutes avant de s’incliner devant la supériorité du jeu de mouvement espagnol, qui s’est finalement déroulé dans les vingt dernières minutes. Déçu mais bon sportif, le gardien Giorgi Mamardashvili estime que la Roja « va battre l’Allemagne » et qu’elle peut « gagner facilement cet Euro parce qu’il y a tellement de talent dans cette équipe ».

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page