En marge de la mort du pape au Vatican, la controverse a éclaté en Argentine, un pays natal du pontife souverain décédé lundi. Un membre du gouvernement a été pris dans cette controverse en ce qui concerne les soins de la Rome du pape de Rome pour assister aux funérailles de François samedi.
Un programme de la chaîne A24 a été réalisé au début de la semaine, l’écho d’un neveu du pape, Mauro Bergoglio, infirmière de son État, qui a expliqué qu’il voulait aller à Rome pour les funérailles, mais que « ce n’est pas possible », car il n’a pas les moyens. Ont suivi des critiques, depuis l’opposition, mais surtout sur les réseaux sociaux, contre le gouvernement de ne pas l’avoir pris sur lui à inviter les parents du pape aux funérailles.
Colère du secrétaire d’État au culte
Le président Javier Milei doit voyager avec une délégation inhabituelle, notamment sa sœur Karina, secrétaire général de la présidence, et plusieurs ministres, dont le chef de la diplomatie Gerardo Werthein.
Le secrétaire d’État au culte, Nahuel Sotelo, déjà à Rome, a attaqué un message furieux sur X à certains journalistes « Hero Junk » qui « font de la politique » avec la mort du pape. Il a demandé que « le deuil d’une famille, du peuple catholique, d’un pays a perdu un de ses fils » être respecté.
Le don d’un directeur d’une agence de voyage
Surtout, il a expliqué qu’il avait communiqué régulièrement avec le neveu du Pape, fils de la sœur – le seul encore vivant par Jorge Bergoglio, qui lui a assuré que « lui et sa mère ne prévoyaient que de voyager, honorant l’exemple (de l’austérité) du Saint-Père ». Mais en fait, c’était José, un autre neveu. Celui qui voulait voyager est le fils d’Oscar Bergoglio, un frère décédé du Pape.
Nos articles sur le pape François
En fin de compte, le directeur d’une agence de voyage, qui a expliqué aux médias d’avoir « avec un cœur séparé » écoutant le neveu sans le sou pour voyager, a offert le billet pour Mauro et son conjoint, environ 2000 $ par personne, a-t-elle déclaré. Ils ont pu voyager mardi soir. « On m’a proposé, et franchement, j’ai accepté parce que c’était le seul moyen pour moi de dire au revoir », a déclaré Mauro jeudi de Rome à Radio Mitre, ajoutant que ce sera sa première visite à Rome, où il ne pouvait pas aller pendant le pontificat de son oncle.