La gare Saint-Jean, carrefour stratégique de mobilité dans la métropole bordelaise et au sein du département, va faire l’objet d’un important projet de rénovation d’ici 2030.
Le Figaro Bordeaux
A quoi ressemblera la gare Bordeaux Saint-Jean demain ? C’est la question à laquelle sont invités à répondre les habitants de la métropole bordelaise, lors de la concertation publique préalable aux travaux qui a débuté ce lundi et s’étendra jusqu’au 11 octobre. Ce grand projet de la « Grande Gare de Bordeaux » Un projet qui pourrait coûter jusqu’à 100 millions d’euros, vise à donner un nouveau look à ces infrastructures d’ici 2030.
La fréquentation de la gare de Bordeaux Saint-Jean est en constante croissance depuis 20 ans, grâce notamment à l’attractivité de la métropole, à l’arrivée du tramway en 2003 et à la LGV Paris-Bordeaux en 2017. Devenue un pôle d’échanges multimodal de premier plan, la gare doit changer d’échelle pour éviter la saturation. D’ici 2030, la fréquentation aux heures de pointe devrait doubler, puis tripler avec le déploiement des nouvelles lignes à grande vitesse (de Bordeaux à Toulouse puis de Bordeaux à l’Espagne).
Selon SNCF Gares & Connexions, maître d’ouvrage du projet, ce projet a une double ambition : « offrir plus d’espace aux usagers et rendre plus accessibles tous les modes de transport mis à leur disposition »le tout « en s’adaptant aux défis du changement climatique »Pour cela, plusieurs idées sont déjà sur la table et pourront être enrichies par des contributions, que ce soit pour la partie intérieure de la gare ou pour ses abords.
« Plus de fluidité et de sécurité »
Pour l’intérieur de la gare, le chantier prévoit de redimensionner les rampes et les escaliers pour « pour faciliter les déplacements au départ et à l’arrivée des trains »Le passage souterrain reliant les deux halles sera élargi et prolongé. Une passerelle avec escaliers mécaniques devrait également être créée, pour compléter le système de service de quai et de franchissement sécurisé des voies. La conception architecturale de ce projet « respectera l’identité de la station »qui est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1984.
Quant aux abords de la gare, le projet prévoit plusieurs aménagements : le déplacement de la station de tramway, le réaménagement des arrêts de bus et de cars, le doublement de la capacité de stationnement pour les vélos et la création d’un parking « réel » gare routière regroupant tous les arrêts de cars longue distance. Les espaces publics feront également l’objet d’une « embellissement » et les itinéraires piétonniers seront « clarifié »Pour « plus de fluidité et de sécurité »Des travaux de végétalisation seront réalisés pour « créer des lieux ombragés et conviviaux pour patienter, se détendre, se retrouver »Des fontaines à eau, des jeux pour enfants et des équipements sportifs peuvent également être installés.
Jusqu’au 11 octobre, les personnes souhaitant participer à la concertation sur l’avenir de la gare peuvent le faire sur le site du projet, en répondant à un questionnaire en ligne de cinq minutes, en déposant un avis libre ou en participant à une carte interactive. Il est également possible de s’inscrire à des ateliers et à une visite guidée du pôle. Une grande réunion publique sera organisée le 19 septembre à 18h30 au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA). Une fois la concertation terminée, des études préliminaires seront réalisées en 2025, avant des premiers travaux entre 2025-2028 et les principaux travaux réalisés à partir de 2028 et au moins jusqu’en 2030.