Categories: Nouvelles

Une compétition ratée pour l’équipe de France ?

Éliminés en demi-finale du Championnat d’Europe par l’Espagne (2-1) à Munich, les Bleus ont quitté la compétition mardi soir. Avec quel résultat ? La question divise la rédaction du journal sportif Figaro.

Envoyés spéciaux à Munich

Oui, c’est un échec de l’Euro

Bien sûr, si l’on s’en tient au prisme du résultat et de l’objectif initial, sortir de l’Euro en demi-finale contre l’Espagne, meilleure équipe du tournoi, indique que la mission a été accomplie. Mais une fois cela dit, de quoi parle-t-on ? De l’empreinte laissée pendant un mois en Allemagne, des émotions offertes aux spectateurs et téléspectateurs ou encore de matches qui resteront dans les mémoires comme bien d’autres dans l’histoire récente (Argentine et Angleterre au Mondial 2022, Belgique, Espagne en Ligue des Nations 2021, Croatie, Uruguay, Argentine au Mondial 2018, etc.). Sur ce point, l’Euro est un échec.

Contre l’Espagne, hormis le frisson du but de Kolo Muani, il n’y a pas eu de match, tant la Roja a été supérieure à tous les niveaux. Contre le Portugal (0-0 a.p., 5 tab à 3), les seules émotions sont venues de la séance de tirs aux buts, avec aucun arrêt du gardien mais une première victoire dans cet exercice depuis 1998. Et contre la Belgique (1-0), ce fut un huitième de finale profondément ennuyeux. Sans parler de la phase de poules, avec deux buts inscrits, dont un contre son camp et un penalty. Tout le monde oubliera vite cette compétition.

Tout comme le niveau des stars attendues. Etre ambitieux n’a jamais tué personne, bien au contraire. Assumer ses actes, c’est encore mieux. Kylian Mbappé veut tout, tout de suite. Il n’aura rien montré, à des années-lumière de son meilleur niveau. Même chose pour Antoine Griezmann, ballotté par son entraîneur à différents postes et même pas titulaire en demi-finale. La défense française a été à la hauteur, a maintenu en vie un formidable édifice mais la France n’a eu aucune animation offensive, sauf à attendre un coup de génie de ses attaquants. Le problème, c’est qu’en Allemagne, aucun élément offensif n’était digne d’une sélection qui vise le titre. Pour toutes ces raisons, l’Euro est un échec. (BD)

Kylian Mbappé
Heiko Becker / REUTERS

Non, l’Euro des Bleus n’est pas un échec

Avec Didier Deschamps, seule la victoire compte. Pas le jeu, ni les émotions, le romantisme ou quoi que ce soit d’autre. Ici, l’équipe de France n’a offert qu’une demi-finale à ses supporters, sans avoir rien montré de vraiment hallucinant sur le plan offensif. Mais cela reste une demi-finale. Ce n’est pas à négliger. Aux dernières nouvelles, il n’y aura qu’un seul vainqueur et 23 déçus à l’issue du Championnat d’Europe. L’Allemagne, le Portugal ou l’Italie auraient déjà tant aimé prolonger leur tournoi. Il y a surtout cette régularité dans la prestation. Finale en 2016, titre mondial en 2018, finale en 2022 et donc demi-finale, en 2024. Dans quelques années, on regrettera peut-être une telle régularité au plus haut niveau.

Pour l’Euro 2024, Deschamps a dû faire face à de nombreux pépins physiques dans les semaines précédant la compétition, comme ceux d’Aurélien Tchouaméni, d’Adrien Rabiot et d’Ibrahima Konaté. Tout cela sans parler de la méforme d’Antoine Griezmann et bien sûr de celle de Kylian Mbappé. Avec leurs deux leaders au sommet et la même solidité que celle affichée sur les pelouses allemandes, qui sait jusqu’où les Bleus seraient allés ? Amener l’équipe de France à ce niveau avec un Mbappé aussi inefficace, et un Griezmann aussi terne, n’est pas un exploit, mais c’est tout de même une performance qui mérite d’être soulignée.

Heureusement pour les Bleus et Didier Deschamps, Mike Maignan a tenu le fort.
Annegret Hilse / REUTERS

Évidemment, on serait plus conciliant avec cette équipe de France si elle était plus attractive. Ce n’est pas le cas. Elle ne le sera pas sous Didier Deschamps. Rappelons tout de même que ce n’est pas la faute du sélectionneur si la France est incapable de produire des milieux de terrain axés sur la technique. Derrière « Grizou », et sachant que la page Paul Pogba s’est très certainement tournée définitivement, il n’y a pas grand monde dans ce registre. Cela n’aide pas à développer le jeu… Pas plus que l’incapacité chronique de la formation française à produire des latéraux modernes de haut niveau. Et devant ? La succession d’Olivier Giroud est ouverte. On attend toujours de voir émerger le nouveau 9 français. Préparez-vous à deux années supplémentaires sous mandat « DD ». Avec tout ce que cela implique en termes de jeu mais aussi d’ambition. Avant une épopée en 2026 ? (CR)

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

L’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed accusé de viol par ses anciens employés

L'ancien propriétaire du grand magasin de luxe londonien Harrods est accusé de viol et d'agression sexuelle. Une enquête a été…

38 secondes ago

Une rue près de l’Allianz Arena rebaptisée en mémoire de Franz Beckenbauer

A Munich, une rue proche de l'Allianz Arena a été rebaptisée en hommage à la légende du Bayern Munich Franz…

2 minutes ago

Maladie de Huntington – Delphine Bernon, 43 ans, condamnée à mort : « Je vais bientôt développer la maladie »

Elle a une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Delphine Bernon est porteuse de la maladie de Huntington, une…

5 minutes ago

Quels sont les principaux postes de dépenses du gouvernement ?

Le gouvernement Barnier, lorsqu'il sera formé, devra s'attaquer en urgence à la question du budget 2025, avec des économies à…

6 minutes ago

Chalon-sur-Saône. Elle appelle la police pour signaler les coups, avant d’être considérée comme l’agresseur

...pour en savoir plus, rejoignez notre communauté d'abonnés et accédez à tous nos articles sur le site et l'application mobile…

7 minutes ago