Une combinaison spatiale révolutionnaire transforme l’urine en eau potable
Lors d’un lancement spatial, chaque kilo compte, car chaque kilo à arracher de la gravité terrestre coûte un bras et une jambe. Cependant, lors de missions habitées, certaines choses sont indispensables, et l’eau en fait partie. Lors de longs voyages dans l’espace, la quantité de nourriture que l’on peut emporter pourrait être un facteur limitant, à moins que l’on ne parvienne à réduire la charge. C’est l’idée qui se cache derrière le prototype de combinaison spatiale créé par l’université Cornell dans l’État de New York. Elle serait capable de recycler l’urine des porteurs et de la transformer en boisson buvable.
Sur la Lune, faites comme sur Dune
Digne des distillats (combinaisons de plongée en anglais) de la saga DuneCette combinaison récupère l’urine, la recycle et fournit de l’eau qui devient potable en seulement cinq minutes. Sofia Etlin, co-créatrice de la combinaison, explique son fonctionnement : « La conception comprend un cathéter à vide externe menant à une unité qui combine l’osmose inverse et l’osmose directe, fournissant un approvisionnement continu en eau potable avec de multiples mécanismes de sécurité pour assurer le bien-être des astronautes. »
De quoi marcher jusqu’à 24 heures sur le régolithe lunaire
Les concepteurs de cette combinaison espèrent la déployer avant la fin de la décennie dans le cadre du programme Artemis de la NASA, qui vise à étudier les possibilités de vie et de travail prolongés sur une autre planète. La combinaison actuelle des astronautes ne peut contenir qu’un litre d’eau, ce qui pourrait être largement insuffisant pour de longues marches lunaires, qui pourraient durer entre 10 et 24 heures en cas d’urgence.
Et pour couronner le tout, les astronautes urinent dans des couches pour adultes, inconfortables et sujettes aux fuites. La nouvelle combinaison développée par l’université Cornell pourrait donc résoudre les deux problèmes en une seule fois (pour boire).