Une combinaison spatiale dans les cartons de Decathlon pour le retour des Européens dans l’espace
INFOGRAPHIE – Le Centre national d’études spatiales (CNES) a fait appel à Décathlon pour concevoir la future combinaison spatiale des astronautes français et européens.
Jusqu’à présent, pour atteindre l’espace, les astronautes européens devaient revêtir des combinaisons spatiales américaines ou russes. En misant sur le nouveau concept industriel du « New Space » qui associe des entreprises du secteur privé à des programmes spatiaux, le Centre national d’études spatiales (CNES) a lancé le développement d’un prototype original de combinaison spatiale. » fabriqué en France » en faisant appel à Decathlon, équipementier sportif doté d’une solide expertise dans le secteur textile.
Soutenue par la start-up marseillaise Spartan Space et l’Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales de Toulouse, la marque, longtemps préférée des Français, a changé son slogan « À fond la forme » en « Prêt à jouer « , est prêt à jouer dans la cour des géants, se mesurant à Space X et Boeing. On se souvient que les deux fleurons de l’aérospatiale américaine avaient marqué les esprits en présentant en 2020, et récemment en juin 2024, un nouveau design de combinaison ultramoderne…