Santé

« Une combinaison de facteurs de risque entre sédentarité, alimentation ou pollution » – Libération

Entretien

Article réservé aux abonnés

Une nouvelle étude, publiée en août dans « The Lancet », confirme que certains types de cancer sont de plus en plus fréquents dans cette tranche d’âge. Les chercheurs peinent à en expliquer les raisons, comme l’explique l’épidémiologiste Emmanuelle Mouret-Fourme.

Le cancer, une maladie de plus en plus précoce ? Les progrès dans les traitements et la prise en charge de la maladie sont indéniables, tout comme son effet sur le taux de mortalité. Pourtant, à l’autre extrémité du spectre, une tendance inquiétante se dessine : alors que l’âge médian de la plupart des nouveaux cas de cancer se situe entre 60 et 70 ans, certaines formes sont de plus en plus fréquentes chez les quadragénaires, les trentenaires et même plus jeunes. Un an après l’étude internationale publiée dans le Revue médicale britannique d’oncologiequi concluait que les diagnostics avaient augmenté de 80 % chez les moins de 50 ans depuis 1990, un autre ouvrage majeur enfonce le clou dans la dernière édition du LancetteDes chercheurs de l’American Cancer Society ont analysé les données de plus de 23 millions d’Américains.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page