Une colistière de Manon Aubry (LFI) verbalisée pour remorquage d’européens près de la gare de Clermont-Ferrand
Le Clermontois Matthieu Barberis, qui figure sur la liste France Insoumise pour les élections européennes, a été verbalisé par des agents de la SNCF vendredi 31 mai, vers 18h30, alors qu’il remorquait à proximité de la gare. Clermont-Ferrand.
Matthieu Barberis n’en revient toujours pas. Alors qu’il remorquait vendredi en fin d’après-midi près de la gare SNCF pour appeler les habitants du Puy-de-Dôme à se mobiliser pour les élections européennes, la colistière de Manon Aubry, en 42e position sur la liste de La France Insoumise (LFI), a été verbalisée. par les agents de la SNCF.
Il a été condamné à une amende de 150 €, plus 50 € pour avoir refusé de payer l’amende sur place.
Un Puydômois sur la liste France Insoumise, conduite par Manon Aubry, aux élections européennes
« J’étais avec une dizaine de militants. Nous n’étions pas dans la gare, ni sur les quais, ni même sur la place de la gare, mais plus loin, vers les arrêts de bus. Je n’avais pas d' »autres justifications que « c’est comme ça ». « Quand j’ai demandé sur quelle base il m’était interdit de remorquer et de faire vivre la démocratie », raconte le Clermontois de 31 ans, « les gens autour de nous étaient tout aussi interloqués. »
Matthieu Barberis se souvient qu’un élu PCF « avait été verbalisé de la même manière il y a quelques années, mais pour moi l’affaire était réglée depuis un décret de 2019 qui précise que seule la distribution de tracts commerciaux est interdite ».
Matthieu Barberis compte contester cette amende.
Géraldine Messine