Santé

Une clinique ophtalmologique ouvre à la fin du mois à M

Vienne : une clinique ophtalmologique ouvre à la fin du mois à Mignaloux-Beauvoir

Cinq ophtalmologistes s’associent pour ouvrir une clinique oculaire à Mignaloux-Beauvoir le 30 septembre 2024. Les praticiens pourront prescrire des lentilles et des lunettes ainsi que pratiquer des interventions chirurgicales.

Le téléphone ne sonne pas encore au standard, mais le carnet de rendez-vous se remplit déjà depuis début août sur Internet via Doctolib.

Alors que les ouvriers s’affairent toujours à terminer le chantier de la Clinique Ophtalmologique de Poitiers (Cop), les agendas des praticiens s’assombrissent rapidement.

« Les gens attendent depuis deux ans et le bouche-à-oreille s’est rapidement répandu. »notez les ophtalmologues.

« C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis l’été 2021 »

La Flic, c’est d’abord l’histoire de cinq jeunes médecins formés à Poitiers, anciens internes puis assistants au CHU, qui souhaitent continuer à travailler localement.

Ensemble, les médecins Marion Broussard, Alice Leblanc, Hector Bleicher, Maxime Bolet et Dorian Tricard veulent désormais être « maîtres à bord » en offrant une gamme de soins plus large.

Un investissement de six millions

« C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis l’été 2021. La construction du bâtiment de 1 300 m22« Les travaux, le plus grand de Vienne, ont débuté en juin 2023. Il s’agit d’un investissement d’environ six millions d’euros, équipements compris », résumer les praticiens.

Le projet est d’offrir, en plus des rendez-vous classiques destinés à prescrire des lunettes ou des lentilles, leur expertise dans un domaine particulier : urgences oculaires (de 8h30 à 17h30), traitement du glaucome, des tumeurs oculaires, chirurgie de la cataracte, pathologie des paupières, de la rétine ou de la cornée, etc.

Complémentarité entre médecins

« Cette complémentarité va nous permettre, puisque nous sommes tous sur place, d’échanger entre nous des informations sur les patients. »

La clinique pratiquera une chirurgie réfractive, un traitement au laser qui vous permettra ensuite de vous passer de lunettes ou de lentilles de contact.

Les autres opérations, une cinquantaine par semaine, auront lieu à la clinique du Fief de Grimoire à Poitiers.

Chaque semaine, environ 900 consultations seront honorées (1).

Un parking d’une cinquantaine de places a été créé pour accueillir au mieux ce flux de patients.

En plus des cinq médecins, quatre orthoptistes, quatre optométristes, trois infirmières et douze secrétaires travailleront.

Le site deviendra rapidement un incontournable pour tout ce qui touche aux yeux. Le Cop garde un espace pour s’agrandir et un autre professionnel prévoit construire à côté (2).

Clinique ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Prise de rendez-vous via le site Doctolib. Tél. 05.86.59.01.59. Adresse : 45, rue Madeleine-Cinquin, 86.550 Mignaloux-Beauvoir. Email : contact@cop-86.fr

(1) Les médecins seront conventionnés en secteur II Optam, c’est-à-dire avec un forfait réglementé.
(2) Le gérant de L’Optique du Palais à Poitiers, Xavier Debouy, va ouvrir un nouveau site à côté de la clinique. Un site principalement axé sur les soins, l’optométrie, les prothèses oculaires et auditives. Le permis de construire est en attente de validation.

« Un projet global, cohérent et complémentaire »

Si le conseil départemental de l’ordre des médecins n’intervient pas pour valider tel ou tel projet d’installation de médecins libéraux, il est évidemment dans la « boucle ». Il joue alors le rôle de facilitateur.

L’ouverture de la clinique, pour le président du conseil de l’ordre des médecins de la Vienne, le Dr Xavier Lemercier, est forcément une bonne chose.

« Les praticiens qui se réunissent ont été formés au CHU de Poitiers, ils ont exercé localement, en se donnant le temps de mûrir leur projet. C’est un projet réfléchi, global, cohérent et complémentaire avec l’appui technique du bloc opératoire de la clinique du Fief de Grimoire. En termes de nombre de médecins, ce n’est pas plus de praticiens, mais c’est une amélioration de l’offre, chacun ayant une spécialité. »

Cette initiative intervient alors qu’il existe « une réelle tension » au sein du département autour de la médecine générale et de la médecine spécialisée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page