L’UCI a annoncé vendredi le calendrier du World Tour pour la saison 2025. Un nouveau classique au Danemark fera son apparition.
Les performances de Jonas Vingegaard ne sont pas étrangères à l’arrivée d’une classique au Danemark dans le calendrier WorldTour à partir de 2025. L’UCI a annoncé l’apparition d’une course d’un jour à Copenhague (21 juin pour les femmes et 22 juin pour les hommes) avec un parcours de trois licence annuelle : la « Copenhagen Race ».
Le cyclisme danois a le vent en poupe avec les victoires de Jonas Vingegaard sur le Tour de France, ainsi que les belles performances de ses compatriotes : Mads Pedersen, champion du monde en 2019, et Jakob Fuglsang, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, la même année.
Lire aussiCyclisme : cartons jaunes, modification de la règle des « trois kilomètres »… les nouvelles mesures prises par l’UCI
Avec cette nouvelle classique, qui devrait parcourir les campagnes zélandaises où le vent pourrait causer des dégâts, le Danemark compte une première épreuve du World Tour dans la continuité du Grand Départ de la Grande Boucle en 2022. L’UCI a également fait des annonces sur la structuration des épreuves féminines. vélo.
Dès 2025, une deuxième division Pro Teams sera créée avec la mise en place d’un salaire annuel minimum de 20 000 euros pour les cavalières. Une division qui existe déjà parmi les hommes. Les deux meilleures équipes féminines des équipes professionnelles seront promues sur le World Tour la saison suivante.