Ce jeudi 17 octobre, alors que la Corrèze est en vigilance orange pour fortes pluies et risque d’inondation, les pompiers ont enregistré une quarantaine d’interventions à 20 heures. Un centre opérationnel départemental, outil de gestion de crise, a été mis en place en préfecture vers 18 heures.
Meyssac, Seilhac, Chameyrat, Favars, Chamboulive… Depuis 15 heures ce jeudi 17 octobre, les pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours (Sdis) de Corrèze multiplient leurs interventions suite aux fortes pluies qui s’abattent depuis ce matin sur le département. A 16h30, les pompiers ont effectué une dizaine d’interventions, principalement des assèchements de caves, mobilisant entre 20 à 30 pompiers.
Sur les routes, la prudence est de mise concernant l’accumulation d’eau. 75 mm de pluie sont tombés en quelques heures.
A Tulle, la Céronne, ce petit affluent de la Corrèze, a débordé. Comme en juin dernier, les habitants du quartier Cerice se sont retrouvés cet après-midi les pieds dans l’eau. L’eau a pénétré dans les maisons de la rue de la Borie sec et les prairies environnantes jouent leur rôle de déchargement du cours d’eau.
Un « arrêt » décrété par la SNCF, la circulation des trains fortement perturbée en Limousin
Effectifs renforcés pour traiter les appels aux pompiers
Face à cette vigilance orange, le Sdis de Corrèze s’est réorganisé, augmentant les effectifs du Centre de Traitement des Appels (CTA) de trois pompiers en temps normal à 7 à 8 ce jeudi après-midi. Une salle de déroutement a été mise en place pour diriger et traiter les appels liés à l’épisode climatique actuel.
L’alerte orange est maintenue en Corrèze et Météo-France annonce des pluies continues dans la soirée de ce jeudi, et des pluies jusqu’à samedi.
Route bloquée à Malemort
Les intempéries ont également touché le bassin de Briviste. A Malemort, la rue de la Palisse, qui passe sous une voie ferrée, a été bloquée à la circulation, la zone étant complètement inondée. Au rond-point du Rhin et du Danube, la circulation est lente car la chaussée est recouverte d’eau.
« Nous surveillons également les rivières de Saint-Viance et de Varetz », annonce le capitaine Grimeau de la compagnie de gendarmerie de Brive. Le niveau est bien monté en début d’après-midi. Nous resterons vigilants le soir. »
Lanteuil inondée
A Lanteuil, face à une montée brutale des eaux, une réunion de crise a été organisée à la mairie avec le sous-préfet et la gendarmerie. Plusieurs bâtiments de la commune ont été inondés, dont des habitations et un restaurant qui fait office de cantine le midi à l’école. Si le niveau de la Vianne a commencé à baisser en fin de journée, les pluies prévues pour la nuit obligent les autorités à redoubler de vigilance. A Lanteuil, « 5 personnes ont été mises en sécurité et 15 maisons ont été inondées » indique la préfecture.
Vers 18 heures, un centre opérationnel départemental (COD) est installé en préfecture. Cet outil de gestion de crise rassemble les services préfectoraux, les pompiers, les gendarmes et les services des routes du Département pour suivre l’évolution de la situation. Depuis 18h30, le niveau Vigicrues est passé en alerte jaune pour la Corrèze et les deux versants de la Vézère. « A l’heure actuelle, aucune évacuation d’habitations n’est prévue », précise la préfecture.
75 mm de pluie cumulée sont tombés
Cependant, aux 75 mm de pluie tombés pendant la journée, 30 mm supplémentaires étaient attendus pendant la nuit. Les précipitations devraient se concentrer sur le bassin briviste jusqu’en milieu de nuit.
Peu avant 18 heures, les pompiers de Corrèze ont fait le point sur la situation. Trente-deux opérations liées aux intempéries ont été réalisées depuis le début de la journée. « Neuf ont été traités et 23 sont en cours de traitement, notamment pour des opérations de séchage. » Le sud du département est particulièrement impacté. A Lanteuil, une dizaine d’élèves ont été évacués du lycée par mesure de précaution. Trois incendies de maisons ont été maîtrisés et deux accidents de la route se sont produits en raison du mauvais temps. « La salle de débordement Codis 19 est activée », précise-t-on. Vers 20 heures, les pompiers avaient enregistré près d’une cinquantaine d’interventions.
La rédaction Corrèze