une cinquantaine de bateaux descendent la Seine pour répéter la cérémonie d’ouverture des JO
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Un nouveau test, plus large, aura lieu le 24 juin, près d’un mois avant le début des JO de Paris.
Une répétition grandeur nature, à 39 jours du début des Jeux olympiques. Près d’une cinquantaine de bateaux pour accueillir les délégations lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris ont descendu la Seine, lundi 17 juin, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna. Cette répétition devait initialement avoir lieu début avril, mais a été reportée à deux reprises en raison du débit excessif de la rivière lié aux multiples intempéries du printemps.
Un premier test a eu lieu le 17 juillet 2023, auprès d’une quarantaine de bateaux. À l’époque, « nous étions clairement en retard de quelques minutes »explique Thierry Reboul, le directeur des cérémonies du comité d’organisation. « Nous en avons tiré des leçons, nous continuons à nous entraîner et aujourd’hui nous sommes très satisfaits du timing et de la façon dont le timing a été respecté. Nous sommes quasiment, pour tous les bateaux, pour chaque bateau à la seconde près », a-t-il assuré. Les bateaux devraient mettre 45 minutes pour effectuer leur voyage.
Le 24 juin, un autre test est prévu, mais cette fois avec l’ensemble des 89 bateaux. La cérémonie d’ouverture des JO de Paris se tiendra le 26 juillet au soir, le long de six kilomètres de Seine, dans un nouveau format.