Les nouvelles les plus importantes de la journée

une chicane ajoutée avant la trouée d’Arenberg pour ralentir les coureurs

Afin de limiter les chutes graves sur les pavés de la brèche d’Arenberg, la direction de course a annoncé l’ajout d’un virage serré avant le secteur mythique.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Le peloton ne dévalera plus à près de 60 km/h sur la trouée d’Arenberg. A la demande du syndicat des coureurs, une chicane a été ajoutée pour ralentir les concurrents avant leur arrivée sur les pavés. « Nous avons reçu le feu vert de la préfecture pour valider le dispositif prévu » a déclaré mercredi 3 avril le directeur de course Thierry Gouvenou, qui a annoncé mardi qu’il envisageait d’ajouter cette chicane.

Après avoir traversé la voie ferrée, le peloton « contourner l’îlot pour approcher la brèche à une vitesse d’environ 25 km/h » a expliqué Thierry Gouvenou. « À terme, nous réfléchirons à un système plus fluide, mais, compte tenu du temps limité, c’était la meilleure solution », a-t-il précisé. Longue de 2 300 mètres et située à environ 95 kilomètres de l’arrivée, la brèche d’Arenberg est un lieu protégé et un secteur pavé mythique du Paris-Roubaix, où de nombreux coureurs ont subi de lourdes chutes par le passé, à l’Image de Johan Museeuw en 1998.

Le syndicat des coureurs préfère « freiner fort au risque de tomber sur le goudron plutôt que d’entrer dans la brèche d’Arenberg à 65 km/h »a expliqué Thierry Gouvenou mardi lors de la reconnaissance des pavés. « En ce moment, les coureurs sont vraiment traumatisés », a-t-il ensuite souligné, évoquant notamment la lourde chute survenue mercredi 27 mars sur À travers la Flandre. Le Belge Wout van Aert, victime de multiples fractures à la clavicule, aux sept côtes et au sternum, a été contraint de déclarer forfait pour les classiques suivantes.

Quitter la version mobile