Divertissement

Une chanson olympique suscite la controverse

Depuis le début des Jeux olympiques, les jingles de France Télévisions basés sur une chanson d’Amir tournent en boucle. L’indigestion est totale.

Si l’hymne officiel de la Jeux Olympiques de Paris 2024, Paradedu compositeur français Victor Le Masne, largement reprise lors de la mythique cérémonie d’ouverture il y a deux semaines, marquera une génération, la chanson choisie par France Télévisions sera cependant difficile à apprécier après un tel matraquage. Le groupe audiovisuel a choisi
Sommetun titre d’Amir, pour faire deux jingles avec les passages « Nous réussirons, nous savons comment » Et « Oh, au pied du plus haut sommet du monde ».

Les deux courts extraits de la chanson du chanteur franco-israélien, finaliste de La voix en 2014, accompagnent ainsi chaque coupure publicitaire ou changement d’actualité sur les différentes chaînes de France TV. Un téléspectateur branché sur les JO toute la journée retrouve ces jingles des dizaines de fois. Jusqu’à l’indigestion, comme en témoignent les très nombreux commentaires négatifs postés sur X.

Ce n’est pas une chanson olympique spéciale

Demandé par Le ParisienAmir est cependant satisfait de la bonne publicité donnée à son œuvre : « Je reçois des centaines de messages sur les réseaux sociaux, des tweets, des stories où les gens se filment en train de chanter, c’est super fun ! Bien sûr, ça bénéficie d’un gros coup de projecteur avec les JO, mais ça existait avant et j’espère que ça continuera à vivre après. Au moins, je peux dire que ça a résonné pour de grands athlètes. ». Et pour conclure : « Je préfère une chanson qui a beaucoup de visibilité plutôt qu’aucune. »

En effet, Amir Haddad n’a pas composé cette chanson pour les JO. Ce titre a été dévoilé le 3 mai 2024 par le natif de Paris (qui a grandi à Sarcelles puis en Israël, où il a débuté sa carrière musicale) et figurera sur son futur album (C-Amir).
Sommet fait référence au combat d’Amir, 40 ans, après la mort de sa mère en avril 2023 et son retour d’une pause professionnelle.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page