Une chaîne humaine sur une plage du Cotentin, en soutien à Paul Watson
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Une chaîne humaine sur une plage du Cotentin, en soutien à Paul Watson

Une chaîne humaine sur une plage du Cotentin, en soutien à Paul Watson

Voir mes actualités

Il y a plus d’un mois, le marin et militant Paul Watson a été arrêté en mer au large des îles Féroé. Fondateur de Sea Shepherd, il a fait l’objet d’une enquête« un mandat d’arrêt international d’Interpolémis par le Japon pour 12 ans, en raison de ses actions contre la chasse à la baleine.

Depuis son arrestation, il est maintenu en détention et risque d’être extradé vers le Japon après son deuxième procès le 4 septembre 2024. Dans toute la France, rassemblements Et mobilisations dénoncer cette injustice, jusqu’à l’Élysée.

Ce serait la fin du monde s’il allait en prison.

Alice Seguin, organisatrice du rassemblement pour Paul Watson

Dans la Manche, soutenez organisent également. Alice Seguin organise cette Mercredi 28 août 2024à midi, rassemblement sur la plage de Biville. Ce thérapeute pour animaux et humains souhaite « rassembler les gens pendant deux heures » pour montrer leur soutien à Watson en « recréant #FreePaulWatson sur le sable » à travers un grande chaîne humaine.

Conscient d’être « une petite goutte », Alice veut faire sa part en « continuant à parler de lui jusqu’à son procès le 4 septembre »Avant de devenir thérapeute, elle avait « travaillé dans de nombreuses associations et effectué un stage au Mexique qui a changé (sa) vie ».

Son engagement pour la cause animale prend un tournant et « Paul Watson devient un emblème de la cause ». Je l’admire depuis longtemps, « Il nous faut plus de gens comme lui », confie-t-elle. Très sensible, elle était « choqué « par son arrestation et son procès », d’autant plus que Watson « n’a rien fait d’illégal et mène l’un des combats les plus justes qui soient ». Pour elle, son arrestation est « une énorme blague, une vengeance ».

Vidéos : actuellement sur News

Elle se souvient que le mandat d’arrêt avait été « levé après que Watson et ses avocats ont prouvé qu’il avait tout fait légalement ».

Selon Alice, des médias comme BFM auraient déformé les faits, laissant entendre qu’il aurait attaqué des navires en mer. Si Watson a effectivement coulé des baleiniers, il n’aurait agi que « sur des navires pirates et seulement à quai, quand il n’y avait personne à bord ».

« L’un des combats les plus équitables jamais vus »

Mais pourquoi le Japon l’a-t-il arrêté ? Alice explique que les autorités japonaises ont « envoyé une notice rouge au Danemark ». de le faire arrêter, après avoir fait un usage abusif de ses preuves d’innocence.

Elle insiste : « Il est détenu pour une accusation dont il est innocent ! » Le Japon savait que Watson pouvait potentiellement contrecarrer sa politique de chasse à la baleine.

En effet, « Paul Watson avait pour prochaine mission d’arrestation du plus grand baleinier du monde, propriété des Japonais « .

Une mission où il comptait sur  » dénoncer l’illégalité Les Japonais se livrent à la chasse à la baleine, alors que ces derniers ont déjà des amendes impayées.

« Les océans sont une priorité »

Alice décrit Watson comme « copie « , mais il est désigné comme « terroriste » par le Japon, qui « veut sa peau depuis longtemps ».

Elle espère que « l’injustice sera réparée » et que le Japon ne parviendra pas à l’extrader », craignant que son incarcération au Japon ne soit « pour lui synonyme de torture et de mort ». Ce sort inquiète Alice, alors que « les océans sont une priorité pour notre survie. Le combat de Watson est pour les humains et pour les baleines, qui ont un message à nous transmettre. Les animaux ont tant à nous apprendre… Si Paul Watson n’est pas libéré, nous ne pouvons plus rien faire. »

Arthur PUYBERTIER

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Quitter la version mobile