Une cérémonie d’ouverture coûtant « environ 100 millions d’euros » pour les JO 2024
L’Etat a révélé le coût de la cérémonie sur la Seine dans un document officiel publié en annexe au projet de loi de finances actuellement débattu à l’Assemblée nationale.
À l’heure de la chasse aux millions, c’est un montant qui fait sourciller. Selon un rapport publié en annexe au projet de loi de finances 2025, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques aurait coûté « environ 100 millions d’euros ». Un coût qui s’explique en partie par la volonté du Cojo de casser les codes en organisant pour la première fois une cérémonie hors des stades, afin de « s’inscrire dans une logique de fête populaire » détaille le rapport. Ce montant est entièrement pris en charge par le Comité Olympique et financé « presque entièrement (96%) par des revenus privés, c’est-à-dire provenant du CIO, des entreprises partenaires, de la billetterie des Jeux ou encore des licences »comme spécifié sur le site Internet des Jeux Olympiques.
Mais la facture pourrait encore s’alourdir pour l’Etat qui s’est notamment chargé de sécuriser l’événement. « Les moyens mis en œuvre par l’État pour sécuriser les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été massifs, notamment pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, dont le caractère extraordinaire nécessitait un dispositif d’une ampleur inédite »avance le rapport. Les auteurs de l’article notent que « l’inventaire des dépenses (note de sécurité) spécifiquement imputables à l’organisation des Jeux » est en cours. Elle prendra notamment en compte le coût des sanctions, des hébergements et des primes promises aux forces de l’ordre. Les autres dépenses engagées pendant les Jeux ne sont pas prises en compte dans le calcul. Les auteurs du rapport prennent l’exemple des drones achetés pour sécuriser des cérémonies et des événements. Cet investissement « seraient intervenus à plus ou moins long terme indépendamment des JOP et là où ils continueront à être utilisés après les Jeux »détaille le document.
Le rapport mentionne également que« une rationalisation des coûts réalisée dans certains départements du Cojo, a permis de générer des économies de plus de 100 millions d’euros ». Selon un chiffre calculé par Le Monde Les dépenses publiques liées aux Jeux olympiques de Paris 2024 pourraient à terme dépasser les 2,8 milliards d’euros pour une facture finale qui devrait avoisiner les 8,8 milliards d’euros. En avril dernier, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, estimait de son côté que les Jeux devraient coûter à terme entre trois et cinq milliards d’euros d’argent public.